Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

académie

Centre de formation

Depuis toujours, l’Olympique Lyonnais a choisi de parier sur la formation  avec la volonté que ses jeunes issus du Centre de formation symbolisent les  valeurs et le savoir-faire du club.

Le meilleur club formateur depuis 10 ans

La meilleure illustration en est le vivier permanent de talents qui alimentent les clubs de Ligue 1 et de grandes formations étrangères. Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy ou Ishak Belfodil sont, par exemple, de purs produits de l’Olympique Lyonnais.

Sur les dix dernières années, 47 joueurs formés au club ont signé un contrat professionnel à l’Olympique Lyonnais.

Cette saison 2012-2013, 12 des 27 joueurs de l’équipe professionnelle sont issus du Centre de Formation OL comme Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou Maxime Gonalons  qui ont  bénéficié de l’accompagnement pédagogique et sportif du club.


L’Académie en chiffres

Section féminine

Plus de 120 licenciées réparties dans 8 équipes dont :

  • 8 joueuses en sélections nationales12 joueuses en sélection régionale*
  • 4 joueuses au Pôle France (INF)
  • 3 joueuses au Pôle Espoir (Vaulx en Velin)

Section masculine

  • 260 licenciés réparties dans 18 équipes
  • 20 joueurs en sélections nationales
  • 28 joueurs hébergés au centre de formation

Classement du centre

Meilleur Club Formateur depuis 10 ans

en remportant pour la 6ème fois en 10 ans le challenge du meilleur club de jeunes.

Sacré meilleur club de jeunes en 2011/2012

Ce trophée décerné par la FFF prend notamment en compte les résultats des équipes U17, U19, le classement des centres de formation et le nombre de joueurs retenus en sélections nationales.

Une Académie en recherche de l’excellence

Depuis sa création, l’Academie met tout en oeuvre pour inscrire sa politique dans une démarche véritable de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). C’est pourquoi, chaque jeune qui intègre le Centre de Formation de l’Olympique Lyonnais bénéficie d’un programme conçu comme un projet de vie à part entière, qui conjugue les dimensions sportive et éducative.

L’Académie, fer de lance de la formation Française

Les questions sociales et sociétales sont au centre des préoccupations de la structure. Si la politique de formation de l’OL est construite sur une responsabilité sportive exigeante pour atteindre le « haut niveau », le socle en est une responsabilité humaine avec la volonté de s’occuper de tous. L’Olympique Lyonnais a toujours souhaité organiser cette dimension sociale en conciliant solidarité et efficacité au sein d’un processus global.

Avec  neuf autres clubs formateurs  l’Olympique Lyonnais est engagé sur un projet visant à produire un label dédié, distinguant les pratiques cohérentes de formation avec l’idée de responsabilité Sociétale, notamment  celle de concilier au mieux entraînement sportif, formation académique et éducation humaine/citoyenne.

Le projet éducatif

La scolarité à l’Olympique Lyonnais fait partie d’un double projet sportif et citoyen. Le jeune footballeur doit adhérer totalement à ce double projet pour lequel le club met à disposition des garçons comme des filles des formations adaptées au niveau de chacun.

L’objectif de ces formations comme celui du terrain est la réussite comme en témoigne les résultats du Bac 2012 avec une mention Bien et 3 mentions Assez-Bien ; mais l’objectif est aussi celui de trouver un équilibre dans une voie qui permette de se réaliser en tant qu’individu et de préparer sereinement sa reconversion.

Pour tout cela, les acteurs de la cellule scolaire sont à l’écoute des jeunes, de leurs parents et des équipes éducatives des établissements partenaires, dans le souci de les accompagner tout au long de leur parcours. C et accompagnement s’effectue de l’entr ée au collège jusqu’aux formations post-bac à travers des informations, des entretiens, des suivis d’étude, des cours de soutien et des conseils au quotidien.

Une Académie qui se développe

Afin de développer un nouveau modèle de formation au niveau international, le club a signé des partenariats innovants avec d’autres clubs étrangers tels que le club libanais Athletico Sport Club Lebanon et la Chinese Football Association (formation des éducateurs et des joueurs, modernisation du système de formation, accueil de jeunes sportifs des clubs partenaires, etc.).

L’organisme de formation et ses actions

L’organisme de formation depuis 2011 est enregistré sous le numéro de déclaration d’existence : 82691202669

L’organisme de formation OL se propose de mettre en œuvre à destinations des organisations privées et publiques, des programmes de développement de compétences et de formation tout au long de la vie destinés à assurer l’employabilité et à aider à gérer la fin de carrière des salariés.

Le développement des compétences et la politique de formation est un enjeu-clé et doit répondre également à l’atteinte d’objectifs sociaux de façon à satisfaire les attentes des salariés et des pouvoirs publics.

Les objectifs de l’organisme de formation OL sont de proposer des parcours qui permettent d’assurer l’égalité d’accès aux promotions, d’améliorer l’employabilité et de réduire les inégalités ou disparités de formation initiale.

Réseau sport et Réseau Sport Excellence

L’Académie s’appuie sur un réseau de clubs solides ou l’échange et la coopération permet :

  • Renforcer l’image et l’identité auprès des licenciés, des parents, des acteurs du sport  (lien social, identité, valeurs…) pour  une vraie identité locale et régionale avec le partage d’une philosophie de jeu, de fonctionnement, de travail et d’éducation.
  • Inscrire certains clubs dans  « le label RSE » développé par l’OL
  • Permettre d’intégrer les meilleurs joueurs à l’Olympique Lyonnais

4 clubs RSE : FC Bourg Peronnas, Jura Sud Foot, FC Lyon, AS ST Priest

15 clubs RS : Ain Sud Foot, US Annecy le Vieux, FC Bourgoin-Jallieu, Caluire SC, SO Chambéry, US Davézieux, UF Maconnais, Montélimar US,  Cascol Oullins, Rhône Crussol Foot 07, Cluses Scionzer FC, FC Pays de l’Arbresle, FC Vaulx en Velin, AS Montchat Lyon, CS Louhans Cuiseaux 71.

Le Cénacle : Cité de l’Enseignement et de l’Accompagnement à la Création de L’Emploi associatif

L’Association OL, Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône – CDOS 69, Profession Sport Animation 69 – CRIB, la fondation OL se sont rapprochés à travers le projet du CENACLE.

Ce projet s’inscrit dans une démarche novatrice, entre le secteur associatif et le secteur privé, de mutualisation des ressources humaines et financières nécessaires à la pérennisation et au développement du lien social et professionnel.

Le CENACLE est le symbole d’une philosophie sociétale commune à tous ses participants concernant la place de la vie associative au sein de notre société moderne.

Dans cet esprit, le CENACLE a pour but d’être ouvert à tous et à toutes dans une volonté de soutien et d’accompagnement dans la réalisation de projets associatifs ayant un impact économique, social et solidaire.

Rêve de gone

Les stages vacances OL sont proposés depuis Octobre 2012 et se déroulent durant les périodes de vacances scolaires.

C’est un nouveau concept permettant de mêler créativité, plaisir, performance et émotions au sein de l’Olympique Lyonnais.

Ouvert aux licenciés, filles ou garçons, né(e)s entre le 01/01/2002 et le 31/12/2005 (U8-U9-U10-U11).

Evoluant sur les terrains du club, encadré par les éducateurs du club, et pratiquant avec les tenues du club, le jeune vit une semaine de rêve dans la peau d’un joueur de l’OL.

Ce stage de football repose sur les Principes et les Valeurs de la Formation OL :

  • Perfectionnement tactique, technique et moteur des jeunes.
  • Développement des capacités mentales utiles à la performance.
  • Ouverture des jeunes sur l’écoute, la coopération, la stratégie, la gestion des émotions.
  • Initiation à la pratique du futsal.
  • Un temps réservé exclusivement pour les gardiens – spécifique gardiens.