academy

Recrutement Ecole de Foot Masculin

OL ACADEMIE : RECRUTEMENT

Cellule Recrutement Olympique Lyonnais et processus de recrutement

La Cellule de Recrutement de l’Olympique Lyonnais est composée d’un responsable et de 14 observateurs.
Ces observateurs sont répartis en fonction des catégories à suivre et des zones géographiques :

  • 3 observateurs travaillent sur l’ensemble du territoire national pour les génération U13 à U19
  • 6 observateurs travaillent sur le recrutement régional et plus particulièrement sur Rhône-Alpes-Auvergne, mais aussi en Bretagne et P.A.C.A pour les générations U13 à U17
  • 5 observateurs travaillent sur le département du Rhône et la proximité de Meyzieu (Centre de Formation) pour les générations de U9 à U15.

Tout comme l’organisation sportive du Centre de Formation, la Cellule Recrutement des jeunes est scindée en trois groupes d’âges :

  • La Formation : U16-U20
  • La Préformation : U13-U15
  • L’Ecole de Foot : U8-U12

Pour le recrutement de joueurs des U13 à U19 (préformation et formation), qui concerne cette saison les jeunes nés de 2005 à 1999, les joueurs sont observés par les membres de la cellule lors de compétitions ou lors de rassemblement organisés par les instances fédérales. A l’issue de plusieurs observations, les joueurs sont invités à participer à des oppositions ou entraînements au sein de l’Academy de l’Olympique Lyonnais.

Pour le recrutement des joueurs de U8 à U12 (Ecole de Foot) qui concerne cette saison les jeunes nés de 2009 à 2005, les joueurs sont observés par la cellule et sont invités sur des demi-journées de détection. A l’issu des détections, les jeunes sont invités aux entraînements, match amicaux et/ou tournois.

L’intégration définitive du jeune est validée par un comité représentant les différents responsables de l’Académie.

Pour les jeunes enfants des futures catégories U8-U9, nés en 2010 et 2011, des détections ouvertes sont organisées après une pré-inscription sur le site OLWEB (plus d'infos au paragraphe suivant).

Journée de recrutement de joueurs nés en 2010 et 2011

Les Journées de Recrutement, qui remplacent les journées Portes Ouvertes, permettent aux enfants de la région lyonnaise de participer à une détection libre. Après qu’une pré-inscription ait été validée par la Cellule Recrutement un parent accompagnera l’enfant à la date prévue.

Pour cette saison, ces opérations sont limitées aux joueurs nés en 2010 et 2011.

Le parent ou responsable légal devra avoir rempli le dossier de pré-inscription.

Le joueur sera par la suite convoqué par mail sur une demi-journée de détection en février 2018.

Les enfants auront à glisser dans leur sac : leur équipement de football, comprenant maillot, short, chaussettes de football, protège-tibias et chaussures pour terrain synthétique. Par grand froid, il est conseillé d’ajouter, un survêtement, un bonnet, des gants et un coupe-vent. Un nécessaire de toilette pour la douche est vivement conseillé.