masculins / OL - Caen

10ème journée du championnat de France

Publié le 15 octobre 2004 à 15:59 par R.B

[IMG422L]<b>10ème journée </b>du championnat de France ce week-end ; une journée qui vient juste après les matches internationaux qualificatifs pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne et qui précède les rendez-vous européens des clubs français. Pas d'affiches somptueuses au regard du classement actuel. Alors les nostalgiques se tourneront dimanche soir du côté du Stade Vélodrome de Marseille pour un certain OM - ASSE...

10ème journée du championnat de France ce week-end ; une journée qui vient juste après les matches internationaux qualificatifs pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne et qui précède les rendez-vous européens des clubs français. Pas d'affiches somptueuses au regard du classement actuel. Alors les nostalgiques se tourneront dimanche soir du côté du Stade Vélodrome de Marseille où les partenaires de Fabien Barthez recevront les nouveaux Verts, encore très loin de leurs illustres prédécesseurs.

Les 2 leaders, Lille et l'OL joueront à domicile; Monaco se déplace à Metz. Dans le bas du tableau, Ajaccio qui a « viré » son entraîneur Dominique Bijotat, il y a quelques semaines déjà, reçoit Strasbourg qui vient juste d'évincer Kombouaré, remplacé par Dugueyperoux. Les Alsaciens remporteront-ils pour autant leur premier succès ?



Auxerre – Lens, samedi 16 octobre à 17h 15, arbitre M. Veissière



L'air de rien, les Icaunais sont toujours là ; ils restent sur un succès 2 à 1 à Toulouse avec les 2 premiers buts de Pieroni et ils possèdent la meilleure attaque de Ligue 1 (13 buts) avec Monaco, Bordeaux et Toulouse. Mignot a toujours mal à un genou. Lens ne gagne plus ; chez lui comme à l'extérieur. Cela va finir par contrarier le président Martel !



Ajaccio – Strasbourg, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Piccirillo



Les Corses sont toujours reléguables, mais depuis la nomination sur le banc de l'intérimaire Pantaloni, ils ne perdent plus. Trévisan est encore à l'infirmerie. Strasbourg est lanterne rouge et vient de se séparer de Kombouaré. On attend une réaction de la formation alsacienne, à la recherche d'un premier succès, comme Istres. Bassila, arthroscopie du genou droit, sera absent ; tout comme Fahmi, Vercoutre, Abdessadki. Une rencontre pour faire le plein d'air frais, d'un côté comme de l'autre ! Mais attention aussi à l'asphyxie…



Bordeaux – Istres, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Ruffray



Les Bordelais ont inscrit 13 buts dont 9 par le tandem Chamakh-Laslandes. Le Marocain sera suspendu pour la venue des Provençaux qui n'ont mis qu'un seul but à l'extérieur depuis le début de saison. Franchement, on ne voit pas comment les partenaires de Ramé pourraient passer à côté des 3 points… Courtois et Dumolin sont suspendus chez des Istréens mal en point. Comme Strasbourg, une défaite pourrait les décrocher un peu plus du dernier wagon du maintien…



Lille – Bastia, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Fautrel



Lille roule au super ! Leader à la différence de buts, les hommes de Claude Puel ont la meilleure défense de Ligue 1 (4 buts encaissés) et Sylva n'est toujours pas allé chercher un ballon, à domicile, dans ses filets. Schmitz et Brunel seront suspendus. Bastia reste sur une défaite à Furiani contre le PSG ; Sidibé et Yahia seront suspendus… Penneteau ne peut pas faire des miracles à chaque journée. Née est ses coéquipiers restent sur 3 défaites de suite ! Alors vite une réaction ?



Metz – Monaco, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Lannoy



Les Lorrains ont sérieusement ralenti la cadence depuis quelques semaines. Ils ne gagnent plus. Après Sochaux (0 à 0), ils reçoivent de nouveau. L'occasion de signer un quatrième succès ? Les Monégasques surpris chez eux par leurs voisins niçois sont revanchards. Maicon, Zikos er Rodriguez seront suspendus, mais Kallon est de retour. Monaco ne peut pas revenir de St-Symphorien avec 0 point !



Nantes – PSG, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Duhamel



Les Canaris ont ramené leurs 3 premiers points de l'extérieur en enfonçant un peu plus les Strasbourgeois. En recevant le PSG, ils ont l'opportunité de remonter vers le haut de tableau. Toulalan est suspendu. Delhommeau est encore absent. Les Parisiens sont ils définitivement guéris après leurs succès à Bastia ? « Vahid » doit l'espérer, lui qui retrouve une pelouse où il a brillé autrefois en tant que joueur.



Nice – Toulouse, samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Fraise



Les Aiglons semblent avoir enfin trouver la bonne carburation dans le sillage du remarquable « Pittbull » Balmont. Echouafni et Meslin sont en soins et donc absents. Traoré sera suspendu. Toulouse, depuis quelques temps, a du mal à enchaîner les résultats positifs. Les Violets seront privés de Dalmat pour plusieurs semaines. Ebondo est suspendu.



Marseille – St-Etienne, dimanche 17 octobre à 20h, arbitre M. Derrien



Les Phocéens à défaut d'être convaincants dans le jeu engrangent des points. Avec 16 points, ils sont dans le haut du classement et Dehu revient en attendant le retour de Pedretti. Bamogo et Costa sont suspendus. Les Verts sont toujours tendres et ne savent pas encore gérer les fins de matches. Ce grand classique, du passé, a toujours un parfum particulier. Reste à bien vivre le présent…



Sochaux – Rennes samedi 16 octobre à 20h, arbitre M. Auriac



Sochaux ne perd plus et Rennes a besoin de récupérer les munitions perdues à domicile. Sans Monsoreau et Potillon en soisn. Sorlin est suspendu. Si le Suisse Frei, 5 des 7 buts de son équipe, retrouve le chemin de but, les Bretons pourraient bien grappiller un petit quelque chose au stade Bonal.





R.B

Sur le même thème