masculins / OL - AJA J-4

11 buts marqués... de la tête

Publié le 18 janvier 2006 à 11:42 par GG

A la 83e minute, samedi 14, du côté de Nancy, le but de <b>Fred</b> venait sceller la victoire lyonnaise. Une de plus, sur un nouveau but inscrit de la tête. Le 11eme cette saison en championnat sur 38 buts inscrits, soit près de 30 % des buts marqués par les hommes de Gérard Houllier...

Une statistique impressionnante qui fait de l’OL l’équipe la plus performante du championnat dans le jeu aérien devant Lens qui comptabilisent 9 buts de la sorte (Jussié, Diarra et Dindane 2; Demont, Cousin et Coulibaly 1). Avec 3 coups de tête gagnant en championnat (Monaco, Nantes et Nancy), Fred, l’athlétique buteur brésilien est le joueur lyonnais le plus efficace dans les aires juste devant Sylvain Wiltord. Nino ? Le plus petit joueur de l’effectif du haut de son mètre 74 a déjà inscrit 2 buts de la tête, face à Metz et Strasbourg. Caçapa, Carew, Diarra, Tiago, Govou et Cris étant les autres buteurs de la tête.

Pour être complet, à ces 11 buts marqués en championnat, il faut en ajouter 4 autres réussit depuis le début de saison : 1 lors du trophée des champions et 3 en Ligue des Champions. Au classement des buteurs, avec 2 buts quasiment similaires inscrit face au Real et à l’Olympiakos, le géant Norvégien John Carew est le meilleur réalisateur lyonnais en coupe d’Europe.
On arrive donc à un total de 15 buts marqués de la tête. 4 l’ont été sur corners, 4 autres dans le jeu et 7 sur des phases arrêtés. Aussi, lorsque Juninho ne trouve pas la faille sur coup franc direct, il y a souvent une tête lyonnaise sur la trajectoire.
L’OL est donc bien armé dans le domaine aérien mais l’effectif lyonnais a parfois trouvé plus fort que lui dans ce domaine sur 90 minutes. En effet sur les 14 buts encaissés par l’OL cette saison en championnat, on trouve 5 réalisations de la tête… des buts souvent inscrit suite à des coups de pied arrêté.
Sur le même thème