masculins / OL 5 - Bordeaux 1

12 lyonnaises championnes de France...

Publié le 16 mai 2005 à 10:06 par LB

La phase finale de la Coupe Nationale des -16 ans féminines a eu lieu ce week-end dans la banlieue de Châteauroux. L'équipe Rhône Alpes composée de 12 jeunes lyonnaises s'est imposée en finale devant la Ligue du Languedoc Roussillon.



Les phases préliminaires:

Cette compétition ouverte aux ligues a débuté lors des vacances de Pâques. Deux groupes d'une dizaine d'équipes ont été constitués. Les 1ers et les seconds de chaque poule étaient qualifiés pour le tournoi final. Lors de la première semaine, ce sont les Ligues de Bretagne et du Nord Pas de Calais qui se qualifiaient brillamment pour les phases finales. L'équipe Rhône-Alpes était en course lors de la 2ème semaine. Après une première journée consacrée aux tests (jongles, vitesses…servent à départager les équipes en cas d'égalité à la fin du tournoi), les équipes prenaient position sur les terrain de l'INF Vichy.



Résultats des phases préliminaires (groupe B) :

1ère journée : Rhône Alpes 2 – Aquitaine 0

2ème journée : Rhône Alpes 1 – Paris Ile-de-France 1 (2 tab à 3)

3ème journée : Rhône Alpes 2 – Auvergne 0

4ème journée : Rhône Alpes 2 – Languedoc Roussillon 1



Classement : Rhône Alpes 13 points, Languedoc Roussillon 12 points, Midi Pyrénées 12 points, Lorraine 12 points…



Les filles de l'équipe Rhône-Alpes terminent donc en tête de leur poule grâce à cette victoire sur le Languedoc Roussillon lors de la dernière journée des poules. Malgré la défaite, les sudistes se qualifient grâce à un meilleur résultat aux tests techniques.



En route pour les phases finales...

Le dernier carré s'est donc retrouvé ce week-end dans la banlieue de Châteauroux.

Le coup d'envoi de la 1ère demi-finale était donné à 14h00 sur le terrain de Buzançais, au final, la Ligue du Languedoc Roussillon se qualifiait pour la finale grâce à une victoire face à la Bretagne sur le score de 2 buts à 0.

Lors de la seconde demi-finale, en lever de rideau de la finale du Challenge de France, la Ligue Rhône Alpes affrontait celle du Nord Pas de Calais. Score identique à la première rencontre, le Rhône Alpes s'imposait 2 buts à 0 grâce à des réalisations d'Alix Faye, capitaine de la sélection et Manon Mercier, deux jeunes lyonnaises.

La petite finale opposait donc la Ligue de Bourgogne à celle du Nord Pas de Calais. Les Nordistes s'imposaient 2 buts à 1.



[IMG35353#W]

Une belle et nette victoire en finale...

Après leur belle qualification de la veille, les coéquipières de Faye se retrouvèrent une nouvelle fois opposées à la Ligue du Languedoc Roussillon, mais cette foi-ci en finale…

Devant une centaine de spectateurs présents autour de la pelouse du stade de Déols, c'est une nouvelle fois Alix Faye qui ouvrait la marque pour la région Rhône Alpes à la 25ème minute de jeu. La première mi temps s'achevait sur ce score. La deuxième mi temps repartait de plus belle, les sudistes poussant pour essayer d'égaliser étaient gênées par l'habileté technique que déployait le milieu de terrain composé entièrement de joueuses lyonnaises. Mais le score n'allait pas en rester là, dans les dernières minutes de la rencontre, c'est la jeune Aurélie Kaci qui par deux fois trompait la gardienne adverse à la 59ème et à la 60ème +1. L'arbitre de la rencontre sifflait la fin du match sur la remise en jeu.

C'est donc une belle victoire qui récompense tout un groupe. Après s'être difficilement extirpé du groupe B lors des qualifications, les filles de la Ligue Rhône Alpes ont su imposer leur jeu et ont démontré toutes leurs qualités individuelles et collectives au niveau national.



La composition de l'équipe Rhône Alpes:

Caroline Bangui (Grenoble Foot 38), Alexandra Muci (OL), Chrystelle Braillard (OL), Juliette Grisot (OL), Sarah Chorfa (OL), Manon Durand (Pierrelatte), 6-Alix Faye Chellali (OL), Laura Gandonou (OL), Emilie Gonssollin (OL), Manon Mercier (OL), Aurélie Kaci (OL), Marine Lespinasse (Nivolas), Laura Martinez (OL), Laureen Navas (Echirolles), Candice Pognat (OL), Claudia Ruzza (OL)



[IMG35667#W]

La prochaine échéance pour ces jeunes filles aura lieu les 11 et 12 Juin 2005 à Tarnos pour les phases finales de la Coupe Fédérale à 7. Cécile Locatelli, coach de l'équipe lyonnaise emmènera avec elle 10 joueuses dont l'ossature fait partie de cette équipe Rhône Alpes.



Cécile Locatelli, responsable de la formation au sein de l'OL Féminin après la victoire de la Ligue Rhône Alpes : « Je suis très heureuse pour les filles, c'est une belle récompense pour ces jeunes joueuses. 12 des 16 joueuses font partie de l'Olympique Lyonnais, c'est un gage de sécurité pour l'avenir, cela prouve que la formation est une réussite à l'OL. Maintenant, il nous reste une « mission », nous nous devons de remporter la Coupe Fédérale -16 ans. Nous l'avons déjà remportée à 5 reprises. L'année dernière nous avions été éliminés en demi-finale. La reconquête de ce titre est un des objectifs du club.

La Coupe Nationale est un bon test en vue de la « Coupe Féd » même si celle-ci se déroule sur un terrain à 7, nous allons retrouver dans notre groupe les équipes de Vendeheim et Montpellier dont une grande partie de l'effectif représentait la Ligue du Languedoc Roussillon défait par deux fois par la Ligue Rhône Alpes. Cette victoire peut laisser présager d'un bon parcours en Coupe Fédérale ».





LB













Sur le même thème