masculins / OL - Valenciennes J-1

16ème journée du championnat

Publié le 28 novembre 2008 à 08:21 par R.B

Toulouse – OM et Rennes –PSG sont les affiches de la journée… Une journée qui suit un milieu de semaine européen pour 5 formations du championnat…

Lille enchaine les bonnes performances et se positionne à 3 points du podium. La 2ème attaque du championnat pourrait briller face aux Merlus qui restent sur 2 succès de rang. Le Havre a toujours besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Son adversaire Nantes est au même niveau. Un match crispant à prévoir. 6 points (2 succès) à domicile pour les Normands !

Auxerre – Monaco ? Une rencontre entre 2 formations qui comptent le même nombre de points (19 points). Monaco reste sur un large succès chez lui face au Mans. Le capitaine Pedretti, l’attaquant Jelen sont toujours absents à l’AJA. Le Mans a baissé sa cadence ; Caen a rejoint les Manceaux au classement (21 points). Encore un match équilibré.

Les Niçois sont les dauphins des Lyonnais. En recevant le promu grenoblois, ils ont l’occasion de signer un 9ème match de rang sans défaite, voire un 5ème succès de suite. Grenoble a pris 2 points lors des 4 derniers matchs et inscrit un petit but. Attention à la chute ! Sochaux va-t-il signer sa 2ème victoire de la saison ? Les Sochaliens en ont bien besoin… Bordeaux a pris un point lors des 2 derniers matchs et quitté le podium. Les Girondins, pas très à l’aise à l’extérieur, ont cependant les moyens de repartir avec les 3 points.

Toulouse – OM ? Une des 2 affiches de la journée. 2 points d’avance pour les Phocéens qui restent sur 1 défaite et 1 nul à domicile, sans oublier la défaite à Liverpool en Ligue des Champions. Il est temps de se réveiller. Le TFC comptera sur Gignac, 8 des 13 buts inscrits pour forcer une défense marseillaise, 20 buts encaissés, qui n’est pas toujours rassurante (5 buts encaissés lors des 2 derniers matchs). Nancy a repris quelques couleurs en allant s’imposer à Nantes. Les Lorrains ont l’opportunité d’enchainer en accueillant les Verts, derniers de la L1. Ces Verts qui viennent de se qualifier en Coupe Uefa sont à la recherche de leurs premiers points de l’ère Perrin. C’est le moment de commencer dans le fief du nouveau coach stéphanois.

Enfin, les Bretons de Rennes, invaincus depuis 13 journées, reçoivent les Parisiens du Breton Paul Le Guen qui ont remporté leurs 3 derniers matchs de championnat. Le vainqueur pourrait se retrouver sur le podium. 2 solides défenses face à face. Des buteurs aussi en la personne de Pagis et Hoarau. Un match attendu.

Nice – Grenoble
Nancy – ASSE
Rennes – PSG
Sochaux – Bordeaux
Lille – Lorient
Le Havre – Nantes
Auxerre – Monaco
OL – Valenciennes
Toulouse – OM
Le Mans - Caen