masculins / OL - ASSE

1er Derby au Parc OL : Une histoire qui dure depuis 65 ans

Publié le 01 octobre 2016 à 15:10 par CC

En France, il n’y a pas d’équivalent. La rivalité, la passion et l’histoire qui entourent les confrontations entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne sont sans égales en Ligue 1. Et ce dimanche, c’est une nouvelle page qui va s’écrire dans l’écrin du Parc OL de Décines.

Qui aurait imaginé que ce match prenne une telle ampleur. Sûrement pas les 17 822 spectateurs de la toute première confrontation à Gerland le dimanche 28 octobre 1951. Cette après-midi là, un homme avait pourtant planté de belle manière le décor. Un grand gaillard d’une trentaine d’année, débarqué de Strasbourg à l’intersaison. Fritz Woehl, auteur de trois buts face à l’ASSE grâce à trois offrandes de Camille Ninel figure aujourd’hui au tableau d’honneur du derby. Il est de ceux qui ont réussi la performance d’inscrire un triplé au cours d’une rencontre face à l’ASSE. Ils ne sont que quatre… et sont tous Lyonnais.  


Ce dimanche, même en cas de victoire, l’OL restera derrière l’ASSE  au nombre de victoires. L’écart s’est pourtant considérablement réduit ces dernières années, au point que l’OL n’est plus très loin des Verts qui avaient creusé l’écart dans les années 70 et 80.  Avant ce 113e derby, 4 succès séparent seulement les deux équipes.


Le derby va se déplacer dimanche sur un nouveau terrain de jeu. Le Parc OL sera la quatrième enceinte seulement à accueillir un match officiel entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Jusque-là, il y avait eu évidemment le Stade de Gerland et Geoffroy-Guichard mais aussi le Parc des Sports d’Annecy pour un match de Coupe de France remporté par l’OL sur le score de 2-0 le 15 octobre 1967 sur des buts de Di Nallo et de Rambert.


Cette grande première au Parc OL va quoi qu’il arrive entrer dans l’histoire. Le Derby va connaître un nouveau record, celui du nombre de spectateurs. Les plus anciens n’ont pas oublié cette folle après-midi du 9 septembre 1980. 48 552 spectateurs avaient officiellement assisté à cette rencontre opposant alors les deux premiers du championnat (1-1). Ce dimanche sous les coups des 20h45, ils seront bien plus encore à pousser derrière l’OL et permettre à cette première au Parc OL d’établir un nouveau record de spectateurs.


Sur le même thème