feminines / D1 féminine

1er OL-ASSE de l'histoire féminine...

Publié le 10 octobre 2009 à 08:00 par OT

A l'occasion de la journée nationale de l'arbitrage, l'OL féminin accueille à 18h00 à Tassin le premier derby féminin OL-ASSE. Le club Stéphanois a intégré la section féminine du RC Saint-Etienne depuis cet été.

Les derbys féminins entre Lyon et Saint-Etienne existaient déjà avant le passage du RC à l'AS. Depuis deux saisons, le RC Saint-Etienne a rejoint l'élite pour venir se frotter au meilleur club français. Avec à son bord plusieurs anciennes Lyonnaises dont Ludivine Bruet et Delphine Blanc, les Stéphanoises se sont presque toujours inclinées face à l'OL mais au terme de matchs accrochés.

Lors du premier derby en 2007/2008, les championnes de France s'étaient imposées 1-0 à domicile grâce à un lob involontaire de Wendie Renard en début de rencontre. Au retour, les Vertes qui allaient terminer à la 4ème place du classement tenaient tête à leurs voisines (0-0) dans un match toujours aussi tendu. La saison dernière, les Lyonnaises avaient également éprouvé des difficultés à venir à bout de leur rival malgré des scores larges. Victoire 6-3 à la Plaine des Jeux après n'avoir mené que 4-3 jusqu'à la 84ème minute de jeu. Scenario quasi identique au retour avec un succès lyonnais 4-1 grâce à 3 buts inscrits en toute fin de rencontre (88ème, 89ème, 93ème).

En terminant à la 7ème place la saison dernière, Saint-Etienne a eu du mal à confirmer malgré les 10 buts de son attaquante Kheira Hamraoui. Cette saison, les Vertes sont donc passées du RC à l'AS mais le début de championnat reste poussif. La défaite 3-0 à Paris puis le succès 5-4 à Saint-Brieuc mettent en exergue les problèmes défensifs des anciennes coéquipières de Delphine Blanc partie à Montpellier. Alors que l'OL a parfaitement débuté sa saison en battant Montigny (6-0) puis Nord Allier (4-0), et en se qualifiant pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions féminine contre les Serbes de Masinac (1-0 / 5-0).

Ce premier OL-ASSE féminin s'annonce donc déséquilibré mais un derby reste un derby. Ce match viendra conclure la journée nationale de l'arbitrage organisée à Lyon. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée, avec la présence de Bruno Bini (sélectionneur de l'équipe de France féminine), Fernand Duchaussoy (président de la Ligue du Football Amateur), ou encore des anciens arbitres internationaux Antoine De Pandis, Rémi Harrel et Nelly Viennot. La rencontre entre l' OL féminin et l'ASSE se déroulera à 18h00 au stade Dubot de Tassin-La-Demi-Lune et sera dirigée par des arbitres internationales féminines.