masculins / Champions League

2005 : une finale historique !

Publié le 16 octobre 2009 à 09:00 par GV

Chaque jour jusqu’au 20 octobre, jour de la rencontre entre Liverpool et Lyon nous vous proposons une série de chroniques sur la ville, le club, les joueurs mythiques et les personnalités de Liverpool. Le compte à rebours est lancé.

25 mai 2005. Stade Olympique d’Atatürk, à Istanbul. La finale de la Ligue des Champions opposent cette année là, le Milan AC à Liverpool. Lorsque la mi temps est sifflée, les 40 000 supporters de Liverpool n’en croient pas leur yeux. Leur club est mené 3-0. Mais malgré le score, les supporters continuent de chanter durant la pause. Les Reds reviennent sur la pelouse dans un tout autre état d’esprit, « booster » par leurs fans.
Et l’incroyable se produit… En 6 minutes (de la 54ème et la 60ème) le capitaine des Reds, Vladimir Smicer et Xabi Alonso remettent les pendules à l’heure. 3-3 !

La décision se fait durant la séance des tirs au but… Les Milanais Serginho, Pirlo, Shevchenko craquent tour à tour, et Liverpool remporte sa 5ème Ligue des Champions… Patrice Bergues (adjoint de Gérad Houiller à Liverpool de 1998 à 2001), et invité ce soir là, se souvient : « A la mi temps, je me suis tourné et il y avait près de moi un père et son fils qui pleuraient… Les gens à Liverpool sont comme ça ! Ils vivent pour leur club. Je les ai revus à la fin du match, ils sautaient dans tous les sens, ils s’embrassaient… c’était incroyable ! »
Gérard Houiller, lui, raconte l’après match: « Je suis allé dans le vestiaire de Liverpool. Steven Gerrad est venu me voir. Il m’a serré dans ses bras et appelé les autres. Il m’a dit : Coach, c’est votre équipe, c’est notre équipe ! J’ai alors compris que 12 joueurs avaient évolué sous mes ordres mais je ne m’attendais pas à cela ! Ils m’ont intégré à leur succès ! »
Un moment qui restera gravé dans l’histoire de Liverpool et de la Ligue des Champions.

Sur le même thème