masculins / Rétro

2009-2010 : Janvier, un nouveau départ

Publié le 22 juin 2010 à 12:00 par VR

Délaisser le froid hivernal embrassant la France pour se réchauffer de l’autre côté de la Méditerranée... Claude Puel et ses hommes ont pris le chemin de la Tunisie dans le cadre d’un stage de remise en route.

Arrivés le 2 janvier à Tunis, les Lyonnais ont logé dans un somptueux hôtel de Gammarth situé à quelques kilomètres de la capitale. Et si l’endroit semble plus propice à la détente et aux vacances, les lyonnais n’ont pas chômé : Footing, vélo, travail musculaire et de nombreux entrainements avec ballons étaient au programme. Un stage conclu dans une ambiance de toute beauté par une rencontre amicale dans l’immense stade de Radès à Tunis face au Club Africain (Match nul 1-1, but de Gomis) .

Le retour dans l’hexagone fut rude. Tant par la météo catastrophique, contrastant avec le soleil tunisien que par le programme chargé des Lyonnais jusque fin janvier. Pas moins de sept matchs à jouer et à gagner, en se servant autant que possible de la bonne dynamique engendrée par le stage de reprise au sein du groupe.



Moins de 5° au thermomètre et un premier match test face au RC Strasbourg avec l’entrée en lice en 32ème de finale de la Coupe de France (Victoire 3-1, buts de Bastos par deux fois et Gomis). Place ensuite à la Coupe de la Ligue et son huitième de finale. L’OL affronte Metz, pensionnaire de Ligue 2, et leur inflige une lourde défaite (3-0, but de Toulalan et doublé de Lisandro). Trois succès jusqu’à présent et un retour en championnat aussi efficace avec deux victoires d’affilée lors des 20 et 21èmes journées (Victoire 2-0 à Nancy, buts de Cris et Gonalons ainsi qu’à Lorient 3-1, but de Lisandro et doublé de Kàllstrom).

Pour autant les bourreaux se nomment l’AS Monaco et le FC Lorient. Ces deux formations ont mis fin aux espoirs de l’OL dans les deux compétitions nationales (Défaite 2-1 en 16ème de finale de la Coupe de France face à l’ASM et 1-0 contre Lorient en quart de finale de la Coupe de la Ligue).

L’OL, dans un regain de confiance, optimisera malgré tout son nombre de points en championnat en remportant son troisième match consécutif face aux Parisiens d’Antoine Kombouaré (Victoire 2-1, buts de Cris et Gomis). Fin janvier, l’OL est 4ème à 9 points du leader…les Girondins de Bordeaux.