masculins / Bilan

2011 : l’année du football féminin

Publié le 30 décembre 2011 à 08:27 par OT

Retour sur les évènements marquants de l’année 2011, qui restera celle de l’éclosion du football féminin, en France.

L’OL ÉCRASE LE CHAMPIONNAT
Leader à la trêve hivernale, l’OL féminin a conforté son avance en tête de la D1 féminine, début 2011. Les joueuses de Patrice Lair ont écrasé la concurrence avec des larges succès contre Juvisy (7-1) et le PSG (3-0) à Gerland. Les Lyonnaises sont même allées chercher leur 5ème titre de Championnes de France en s’imposant chez leur rival Montpelier (1-0). En 2010-2011, l’OL aura remporté ses 22 matches de championnat. Un sans-faute historique. Et si les Lyonnaises sont actuellement 2èmes de D1 à 1 point de Juvisy, elles restent invaincues en 2011.

CHAMPIONNES D’EUROPE !
Après une finale malheureuse, perdue aux tirs au but en 2010 face au Turbine Potsdam, l’OL féminin a pris sa revanche sur les Allemandes en 2011. Le 26 mai dernier, dans l’enceinte de Fulham Craven Cottage, à Londres, les Lyonnaises sont entrées dans l’Histoire en devenant la première équipe de football féminin français à remporter la Ligue des Champions. Wendie Renard et Lara Dickenamnn ont inscrit les deux buts victorieux (2-0), lors d’une soirée inoubliable. Avant cela, les coéquipières de Sonia Bompastor et Lotta Schelin avaient éliminé l’AZ, le FC Rossiyanka, Zvezda, et Arsenal. La réception des Anglaises en demi-finale aller a rassemblé plus de 20 000 spectateurs au Stade de Gerland. Un record pour un match de football féminin disputé en France.

LA RÉUSSITE DU MONDIAL ALLEMAND
2011 fut aussi l’année de la Coupe du Monde, en Allemagne. L’équipe de France, avec 9 joueuses de l’OL féminin, est parvenue jusqu’aux demi-finales, éliminée par les Etats-Unis (3-1). Le joli parcours des Bleues de Bruno Bini a créé un bel engouement en France, et forcé les médias à s’intéresser de plus près au football féminin. L’Allemagne fut un hôte parfait, l’été dernier, avec une organisation sans faille et des affluences exceptionnelles pour la discipline.

Sur le même thème