masculins / Monaco - OL

26ème journée du championnat de France

Publié le 18 février 2005 à 09:13 par R.B

[IMG4487L]<b>26ème journée</b> du championnat de France ce week-end marquée par le choc au sommet entre Monaco et l'OL. Pour le reste, cette journée intervient après les matchs allers de la Coupe UEFA pour Sochaux, Lille, Auxerre et avant la Champions League en ce qui concerne Monégasques et Lyonnais. Dans le bas de tableau Caen – Ajaccio aura un goût de Ligue 2. Enfin la rencontre Bastia – Marseille ne peut laisser indifférent.

26ème journée du championnat de France ce week-end marquée par le choc au sommet entre Monaco et l'OL. Pour le reste, cette journée intervient après les matchs allers de la Coupe UEFA pour Sochaux, Lille, Auxerre et avant la Champions League en ce qui concerne Monégasques et Lyonnais. Dans le bas de tableau Caen – Ajaccio aura un goût de Ligue 2. Enfin la rencontre Bastia – Marseille ne peut laisser indifférent.



Strasbourg – PSG, samedi 19 février à 17h 15, arbitre M. Coué



A domicile, les Alsaciens doivent faire le plein de points pour s'éviter des ennuis en vue du maintien. Ils restent sur un tonitruant 5 à 0 face à Caen. Leur buteur Pagis sera-t-il en réussite contre les Parisiens de Laurent Fournier qui viennent de se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France ? Les partenaires de Pierre-Fanfan vont-ils enfin « flamber » en championnat avec le départ de « Vahid » et se repositionner dans la première partie du championnat? Pancrate est incertain.



Bastia – Marseille, samedi 19 février à 20h, arbitre M. Layec



Les Corses avaient tenu en échec les Lyonnais. Ils luttent pour se maintenir avec le renfort des Ziani, Cherrad, Karembeu, Haas. Furiani est-elle redevenue une terre imprenable ? Le Marseille de Troussier file à la vitesse d'un futur européen et reste sur 4 succès et un nul en déplacement. Tout simplement impressionnant… Cherrad, blessé, est forfait chez les Corse ; Costa est suspendu à l'OM.



Caen – Ajaccio, samedi 19 février à 20h, arbitre M. Thual



Le match de la « mort » entre 2 prétendants à la descente. Caen a la plus mauvaise défense ; Ajaccio a du mal à s'en sortir. La peur risque fort de prendre le pas sur la prise de risques. Chapuis et Fauconnier sont forfaits à Ajaccio.



Lens – Nantes, samedi 19 février à 20h, arbitre M. Veissière



Cela va mieux pour ces deux clubs qui ont changé leurs entraîneurs il y a peu. Les Lensois doivent maintenant affirmer « leur renouveau » sur la durée. Les Nantais sont toujours un peu plus menacés par les équipes en lutte pour leur survie. La dernière victoire des Canaris à l'extérieur remonte à un voyage à Strasbourg… cela fait déjà 17 journées ! Le gardien Landreau est très incertain en raison d'une douleur à la cuisse, Pujol est forfait. A Lens, absences d'Utaka et de Leroy.



Rennes – Nice, samedi 19 février à 20h, arbitre M. Ruffray



Les Bretons sont quasi imbattables à domicile… cela les maintient dans la première partie du classement, parce qu'à l'extérieur c'est proche du zéro pointé ! Nice a lentement dégringolé vers le bas de la Ligue 1. Attention, cela fait 7 rencontres sans succès et avec seulement 4 points de pris… Dudu, Mornar et Bourillon sont à l'infirmerie chez les Rennais. Kallstrom et Ouaddou sont suspendus. Vahirua pourrait être absent chez les Aiglons.



Toulouse – Bordeaux, samedi 19 février à 20h, arbitre M. Poulat



Les Toulousains restent sur 4 défaites de rang en incluant leur élimination en Coupe de France. Ils seront encore privés d'Arribagé et d'Eduardo. Ce derby sera-t-il l'occasion de se relancer avec la présence de plus en plus précieuse de Dalmat ? Bordeaux, sans Chamakh, Laslandes, Riera, Jurietti, Jemmali et Kapsis n'a plus que le championnat pour occuper sa fin de saison. 8ème au classement, les Bordelais savent ce qu'ils ont à faire pour éviter de terminer ce championnat dans l'anonymat…



Istres – Auxerre, dimanche 20 février à 18h, arbitre M. Chapron



Plus les journées passent et plus les Provençaux ont du mal à entrevoir la sortie de la zone rouge. Peuvent-ils vraiment échapper à la descente qui semble inéluctable ? Auxerre a joué et perdu ( 1 à 0 à l'Ajax) mercredi soir son match aller de Coupe UEFA. Les Icaunais sont toujours en course pour une place en Champions League, malgré l'absence prolongée de Lachuer. A priori, les partenaires de Philippe Violeau ne devraient pas revenir bredouille de Nîmes…



Metz – Lille, dimanche 20 février à 18h, arbitre M. Kalt



Les Lorrains ont toujours un œil vers le haut et un autre vers le bas. Ils devront se passer de Pompiere jusqu'à la fin de saison. Lille depuis la venue de l'OL n'a plus gagné une rencontre en championnat, mais n'a pas perdu… Les Nordistes ont joué jeudi soir en Coupe UEFA à Bâle (0 à 0). Dauphins des Gones vont-ils faire face à la pression monégasque et marseillaise ?



St-Etienne – Sochaux, dimanche 20 février à 18h, arbitre M. Piccirillo



Les Verts à moins d'une semaine du derby auront des fourmis dans les jambes. Les Sochaliens auront eux les 90 minutes de leur rencontre face à l'Olympiakos en Coupe UEFA (défaite 1 à 0). Si les coéquipiers de Richert veulent rester au contact du premier quart du classement, ce voyage à Geoffroy-Guichard doit être synonyme de prise de point(s)…



R.B



Sur le même thème