masculins / OGCN - OL J-3

29ème journée de championnat

Publié le 31 mars 2011 à 14:32 par R.B

Il reste 10 journées avant la fin du championnat… Après la dernière trêve internationale de la saison, le sprint final aborde sa dernière ligne droite…

 

Plus d’équipes françaises en Coupes d’Europe. Et mis à part l’OM et Montpellier (finale coupe de la Ligue) ; Nice, le PSG et le LOSC (coupe de France), toutes les autres ne sont plus concernées que par le championnat. Un championnat où rien n’est décidé en haut comme en bas, mis à part pour Arles-Avignon déjà promis à la L2. Un championnat qui reprend sans interruption jusqu'à fin mai après une pause internationale qui peut laisser parfois des traces dans certaines équipes.

 

Ce week-end dans le cadre du maintien, Monaco va jouer gros en Avignon. Les Monégasques ont besoin des trois points. Tout comme Lens qui reçoit l’OM ; des Lensois qui restent sur une superbe performance à Montpellier. Il faut la bonifier. Auxerre à Rennes tentera de ramener quelque chose pour éviter de se retrouver en cas de succès des Monégasques de nouveau dans la zone rouge. Nancy peut respirer un peu mieux en faisant la peau des Bordelais.

 

Toujours dans la course au maintien, le match Sochaux – Brest. Une rencontre entre deux formations à 35 points, soit 6 de mieux que Monaco. Le vainqueur fera une bonne affaire. L’OGCN sait qu’il est en encore en danger avec ses 34 points. Pas question de perdre face à l’OL. Pour les Normands de Caen, 35 points, à Lille ramener un point serait déjà un sacré bonus. Le VAFC s’est mis en difficultés au fil des derniers matchs. Avec 33 points, les Nordistes doivent désormais regarder derrière eux. Le déplacement à St-Etienne, face à une équipe qui n’a plus rien à craindre et peut toujours espérer un ticket européen, la tâche sera compliquée.

 

Dans le haut du tableau, le LOSC, Rennes et le PSG reçoivent avec les faveurs du pronostic. Ce n’est pas le moment pour les Lillois et les Rennais de laisser des points en route. Quant aux Parisiens, ils doivent impérativement se relancer après trois matchs sans victoires (2 défaites et un nul)… un éventuel podium est à ce prix !

 

L’OM s’est bien repris après sa défaite contre Lille. Les Phocéens sont toujours dans la course à leur propre succession, mais avec 4 longueurs de retard sur le LOSC, ils n’ont quasiment plus de joker. Comme l’OL qui a laissé bêtement deux points contre Rennes. L’OM à Lens et l’OL à Nice sont logiquement en mesure de signer un succès… mais la logique face à des formations en quête de maintien ne suffit pas…

 

Enfin TFC – Montpellier. On peut supposer que les Toulousains, 10ème, voudront terminer le championnat dans la première partie de tableau. Quant aux Héraultais, 7ème pour l’instant, ils doivent, sans faire l’impasse sur les rencontres à venir, plus penser à la finale de Coupe de la Ligue qui pourrait les envoyer sur la scène européenne la saison prochaine.

 

Lens – OM

LOSC – Caen

OGCN – OL

TFC – Montpellier

ASSE – VAFC

PSG – Lorient

Rennes – AJA

Sochaux – Brest

Arles-Avignon – Monaco

Nancy - Bordeaux

Sur le même thème