masculins / OL - Sochaux J-3

3 questions à… Karim Benzema

Publié le 25 juillet 2007 à 15:00 par BV & CC

Après avoir été élu meilleur joueur de la Peace Cup, Karim Benzema revient sur la préparation des Olympiens. Il évoque également le système de jeu et ses ambitions personnelles.

Comment s’est passée votre préparation à Tignes puis en Corée ?
A Tignes, on a fait un bon stage durant lequel nous avons bien travaillé sur le plan physique en compagnie de Robert Duverne. Comme chaque année nous avons eu droit à des séances de vélo. Cela fait du bien aux jambes. Sur un plan personnel, je me sens bien avec une bonne équipe et de nouveaux joueurs de talent. En Corée, on a fait un bon tournoi.

Quelles sont les différences entre les entraînements d’Alain Perrin et ceux de Gérard Houllier ?
C’est un peu la même chose sur le plan tactique. On a découvert un nouveau système de jeu, le 4 – 4 – 2. Le coach revient donc souvent dessus. On peut parfois passer une séance entière à travailler tactiquement. Il nous donne des conseils. On est là pour apprendre. Ce système de jeu ne me gène pas. Pour les deux de devant, c’est même plus facile de jouer ainsi qu’en 4 – 4 – 3.

Sur un plan personnel, on vous sent bien en jambes.
C’est clair. En Corée, j’étais bien en jambes. Mais comme je le dis souvent, c’est toute l’équipe qui était bien. Si au bout je marque des buts, c’est grâce aux milieux de terrain et aux défenseurs qui me mettent dans les meilleures conditions. Mais j’ai encore beaucoup de travail à faire et j’espère que tout au long de l’année, je vais donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Cela fait 3 - 4 ans que je travaille avec les pros. Je ne suis plus le jeune du centre de formation qui arrive. Je connais tout le monde, je suis avec eux. A moi de demeurer comme je suis et de faire mieux à chaque match. Cette saison, je veux faire mieux que l’année dernière. La saison passée, j’ai connu pas mal de blessures. Cette année, je dois durer, faire de gros matchs afin de remporter le championnat.
Sur le même thème