masculins / OL - Le Mans J-1

34ème journée de championnat

Publié le 27 avril 2007 à 08:01 par R.B

34ème journée de championnat ce week-end. L’affiche ? Incontestablement Bordeaux -Lens… Pour garder un espoir de maintien, il sera indispensable de prendre les 3 points dans le match Troyes – Sedan…

Battus à Rennes, les Toulousains ont quitté le podium sans en être très éloignés. Ils peuvent profiter du choc entre Bordeaux et Lens pour y revenir… à condition de faire un résultat positif face à des Parisiens qui ne perdent plus. Les coéquipiers de Landreau sont aux portes du maintien. Lille a pris une leçon à Monaco et recule vers le milieu de tableau. Rien n’est encore tout à fait perdu pour un ticket européen, voire la Champions League. Nancy en s’imposant face à Valenciennes a fait un joli pas vers le maintien. Les Lorrains ne sont pas gaillards en déplacement : 4 nuls lors de la phase retour.

Troyes – Sedan ? Tout autre résultat qu’un succès condamnerait presque à coup sûr les 2 équipes. Troyes n’a plus gagné depuis 7 matchs et Sedan a ralenti sa cadence depuis 3 matchs en prenant un seul point. Le match de la dernière chance… Nice a besoin de ces 3 points pour garder quelques distances avec la zone rouge. 3 matchs nuls et 1 victoire en 4 rencontres… cela est encourageant pour les Aiglons. Auxerre n’a plus marqué depuis 3 matchs et n’a quasiment plus rien à jouer dans ce championnat. Reste à faire le métier.

Nantes – Rennes ? A moins d’un miracle, les Canaris joueront en L2 la saison prochaine. 1 point de pris sur 15 possibles a plombé les velléités de maintien ! Rennes est toujours dans la course au podium avec son traditionnel sprint de fin de saison. Valenciennes doit donner encore un coup de rame pour maintenir son bateau dans l’élite. Les Nordistes n’ont plus marqué depuis 3 rencontres. Savidan revient de suspension pour débloquer peut-être la situation générale et son compteur personnel. Le meilleur buteur de L1 est en panne de réalisme depuis 9 rencontres. Monaco n’a plus rien à craindre pour son avenir. En faisant le plein de points d’ici la fin du championnat, les partenaires de Roma peuvent espérer un ticket européen.

Lorient en est à 7 matchs sans défaite. Avec 45 points, les Merlus jouent l’Europe. Tout comme les Stéphanois, même nombre de points. Malheureusement les Verts ne savent plus voyager depuis leurs succès à Paris ; ils restent sur 3 défaites en déplacement. Le choc de la 34ème journée opposera au stade Chaban Delmas, Bordeaux à Lens. Les enjeux ? Une place de dauphin et un ticket direct pour la prochaine Champions League : 8 matchs sans défaites pour les Girondins, sans oublier la victoire en Coupe de la Ligue. La défense a retrouvé ses vertus : 2 buts encaissés en 8 matchs et 0 depuis 4 rencontres. Et comme les attaquants ont retrouvé le chemin des filets adverses… cela ne semble pas très bon pour des Lensois qui ont sérieusement ralenti la cadence. Ils ont enfin pris 3 points la semaine dernière après 5 rencontres partagées entre nuls et défaites.

Enfin, les Phocéens vont nettement mieux. Ils reçoivent pour la 2ème fois de rang. L’occasion de prendre 3 nouveaux points et de rester dans la course au podium. Sochaux a perdu 2 points chez lui la semaine dernière. Mais les Doubistes ne sont qu’à une longueur des Marseillais. L’autre affiche de la journée.

Toulouse – PSG, samedi 28 avril
Lille – Nancy, samedi 28 avril
OL – Le Mans, samedi 28 avril
Troyes – Sedan, samedi 28 avril
Nice – Auxerre, samedi 28 avril
Nantes – Rennes, samedi 28 avril
Valenciennes – Monaco, samedi 28 avril
Lorient – ASSE, samedi 28 avril
Bordeaux – Lens, dimanche 28 avril
OM – Sochaux, dimanche 28 avril
Sur le même thème