masculins / OM - OL

36ème journée de Ligue 1

Publié le 02 mai 2014 à 18:00 par CF

Au lendemain de la finale de la Coupe de France se jouera un match capital dans la course à la Ligue Europa… Sochaux tente d’accrocher le maintien… Paris ira chercher le titre mercredi face à Rennes …

Le choc de la 36ème journée, c’est l’Olympico. Un OM-OL qui se présente comme un match de coupe, dont l’enjeu est une place européenne : Rémi Garde ainsi que tout le groupe lyonnais a fait de la 4ème place son objectif. Pour cela il faudra battre Marseille (6ème) pour conforter la 5ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue Europa, mais également pour espérer un faux pas de Saint Etienne, toujours 4ème avec deux points d’avance.

La dernière fois que l’ASSE a perdu à domicile, c’était lors de la 13ème journée lors du derby remporté 2-1 par l’OL : un nouveau succès face à Montpellier ce dimanche serait le bienvenu si les Verts veulent conserver leur 4ème place. Car les Héraultais misent beaucoup sur l’offensive depuis quelques matchs et jouent libérés à l’image de Rémy Cabella, auteur de 4 buts lors des 3 dernières rencontres.

En cette fin de saison, plusieurs matchs n’ont pas de véritable enjeu comptable :

  • Toulousains et Nantais n’ont plus rien à craindre ni à espérer. 9ème de Ligue 1, le TFC est pourtant classé 18ème au classement domicile. Les coéquipiers de Ben Yedder tenteront de changer la donne, contre une équipe de Nantes qui reste sur un bon match nul contre Marseille et une victoire 6-2 à Valenciennes.
  • Faute d’enjeu, on s’attend à un match déséquilibré entre Bastia et Lille : les Corses ont encaissé 12 buts lors des 5 derniers matchs, pendant que le LOSC comptabilisait 4 victoires et un match nul.
  • La lanterne rouge Ajaccio se déplace à Lorient. Espérons un remake de la saison dernière, où l’ACA était rentré en Corse avec un point en poche (4-4), après avoir mené par 4 buts à 1.
  • Ça risque d’être très compliqué pour Valenciennes, qui reçoit Bordeaux. VA, à 9 points du premier non-relégable à 3 journées du terme, doit s’attendre à un miracle. Pour sa part, Bordeaux n’a pas gagné à l’extérieur depuis la 16ème journée (victoire 1-0 à Guingamp).

Sochaux (18ème), qui reçoit Nice, peut encore entretenir des espoirs de maintien. En cas de victoire, les Lionceaux se rapprocheraient d’Evian et Guingamp, toujours à 4 points.

Evian devra en effet se rassurer et assurer le maintien, après la fin de match catastrophique face à l’ASSE. En déplacement à Reims qui joue sans pression, il faudra faire sans Cambon, Sabaly et Abdallah, tous les trois suspendus.

L’EA Guingamp et le Stade Rennais s’affrontent samedi soir en finale de la Coupe de France, dans un derby breton ô combien savoureux. En match décalé mercredi prochain, les deux clubs bretons auront fort à faire. Guingamp se déplacera justement chez Monaco, son adversaire en demi-finale et 2ème de Ligue 1…

Rennes ira à Paris, où le PSG fera tout pour être enfin sacré Champion de France 2013-2014.



TOUTES LES NEWS SUR OM - OL I  LE CALENDRIER I  LE CLASSEMENT

Sur le même thème