masculins / Monaco - OL J-1

37ème journée de championnat

Publié le 18 mai 2007 à 08:14 par R.B

Avant dernière journée du championnat ce samedi soir. Et presque toutes les rencontres ont encore un enjeu… sans oublier le titre de meilleur buteur...

Si le dernier ticket pour la descente en L2 va se jouer normalement entre Troyes et Nice, rien n’est encore définitivement acquis pour les places européennes à l’exception bien sûr de celle de l’OL. Le match Lens –Nice aura un parfum particulier. Les Sang et Or lorgnent avec insistance depuis plusieurs mois vers la future Champions League, mais ils doivent pour cela prendre la place de Marseille ou à défaut repousser les assauts des Bordelais, Rennais, Sochaliens… Quant aux Niçois, leur seul souci se nomme Troyes. Avec un point pris dans le Nord, les Aiglons boucleraient leur maintien.

Pour le reste, les Marseillais se déplacent à St-Etienne avec l’intention d’oublier leur défaite en Coupe de France… et surtout de protéger leur fauteuil de dauphins. Un petit point pourrait faire leur bonheur. Rennes n’a pas dit son dernier mot pour la CL. Avec sa défense de fer, le Stade Rennais a les atouts pour remporter ce derby contre des Merlus auteurs d’une remarquable saison.

Bordeaux, au Mans, est quasiment obligé de s’imposer dans la Sarthe avant de se déplacer à Toulouse pour la dernière journée. Les Girondins ont le calendrier le plus compliqué des prétendants à la CL.

Nantes a de l’amour propre comme il l’a montré à Bordeaux. Pour son dernier match à domicile en L1, le FCNA va mener la vie dure à des Toulousains qui ont les 2 pieds sur le frein : 4 défaites lors des 4 derniers matchs ! Un succès et cela repartirait pour les coéquipiers de Douchez. Eux aussi visent toujours la 3ème place. Dans le derby de l’EST, les Sochaliens, fiers de leur Coupe de France, ont les 3 points dans le viseur pour participer à la CL plutôt qu’à l’Uefa. A Sedan, il n’y a plus d’espoir. Reste un dernier plaisir face à des Valençiennois sauvés à 99,9%.

Du côté du Parc des Princes, l?heure est au baisser de rideau d’une saison décevante et éprouvante. Les Parisiens, au goal average, n’ont plus rien à craindre de Troyens pas encore complètement résignés. Un succès des Aubois lié à une défaite des Niçois offrirait une semaine de survie à l’ESTAC… mais les supporters du PSG ne peuvent imaginer ce genre d’au revoir.

Enfin, il y a aussi du suspens pour le titre de meilleur buteur de L1. Qui de Savidan, Pauleta, Niang, Bangoura, Grafite, Aruna et Se Keita… à priori… va enlever une couronne sans beaucoup de brillants cette saison ?

Toutes les rencontres, samedi 19 mai à 20h 45.

Lens – Nice
Monaco – OL
Nancy – Sochaux
Auxerre – Lille
Rennes – Lorient
Nantes – Toulouse
PSG – Troyes
Le Mans – Bordeaux
Sedan – Valenciennes
ASSE - OM
Sur le même thème