club / OL Fondation

3ème édition de la journée « Élèves, Sport, Valeurs » au Stade de Gerland

Publié le 13 mai 2015 à 15:15 par YA

"Élèves, Sport, Valeurs" au Stade de Gerland

24 photos

Plus de 400 élèves de la région lyonnaise ont participé, ce jeudi 7 mai, à une journée pédagogique organisée au Stade de Gerland.

Depuis 2011, OL Fondation et l’Inspection Académique du Rhône ont développé un programme éducatif destiné à sensibiliser les élèves de CM2 sur les valeurs citoyennes et ainsi lutter contre la tricherie, le racisme, la violence et favoriser la mixité pour les activités sportives notamment. Au travers d’affiches pédagogiques développés spécifiquement mais aussi de temps d’échanges organisés avec les joueurs et joueuses de l’Olympique Lyonnais, l’ensemble des classes présentes ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur ces thèmes de société.

Pour ponctuer cette 4e saison de partenariat, 17 classes de CM2 ont participé jeudi dernier à une journée spécifiquement dédié au programme. Rythmée par les activités civiques organisées au Stade de Gerland, cette journée a permis aux élèves présents d’échanger autour de leur travail effectué. Des temps d’échanges ont été mis en place avec des jeunes joueuses du Pôle Espoir de Vaulx-en-Velin, des dirigeants de l’Olympique Lyonnais, des arbitres de la Ligue Rhône Alpes de Football et des intervenants Kéolis afin de débattre ensemble.

Médaillé olympique, Christophe Durand a également intervenu auprès des enfants présents. Attentifs, les jeunes élèves ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants. Autre temps fort de la journée, afin de sensibiliser les jeunes sur l’épilepsie, la Fondation Idée était présente pour l’occasion et a pu compter sur le soutien des élèves.

En effet, un atelier était présent au sein du stade qui permettait aux élèves de colorier une brique aux couleurs de l’Institut Idée. Chaque brique représentait un don de 10 euros pour la Fondation. Un geste solidaire de la part des élèves qui a permis d’ajouter 5 000 euros de dons pour la construction de l’institut.

Au terme d’une journée bien rythmée, l’intégralité des personnes présentes ont été séduites par le programme proposé et sont ainsi repartis de Gerland la tête remplie de messages forts !

Photos

"Élèves, Sport, Valeurs" au Stade de Gerland

10 photos