masculins / OL Féminin

4-O, les filles sont qualifiées !

Publié le 30 avril 2006 à 17:21 par MG

8 équipes ont disputé les 1/4 de finale du Challenge de France ce dimanche. Montpellier, Juvisy, Toulouse et Lyon, 4 formations de division une, font partie du dernier carré.

En s'imposant 4 à 0 cet après-midi à la Plaine des jeux sur une équipe totalement dépassée de Claix Football (D2), les lyonnaises ont gagné leur place en demi finale du Challenge de France qui se disputera le 28 mai prochain face aux Toulousaines.

OL Féminin - Claix Football, 4-0 (1-0)
Plaine des jeux de Gerland
Arbitre : Solenne Bartnik, Martial Phelut, Pedro Dantas
MATCH DIFFUSE EN INTEGRALITE SUR OLTV , Mercredi 2 Mai à 20h.
Groupe OL : Aurore Pegaz, Sandrine Dusang, Emilie Gonssollin, Cécile Locatelli (c), Coralie Ducher, Simone Gomes Jatoba, Sandrine Brétigny ( 71' Mélissa Amalfitano), Aurélie Naud, Dayane Da Rocha (71' Cécilia Josserand), Shirley Cruz, Alix Faye Chellali (75' Anne-Laure Perrot).
Groupe Claix Football : Aline Bernay, Margaud Bouchand, Marie Devillard, Flavie Moutote (c), Solène Dupuy, Marion Parrel, Benjamine Barrier (56' Laureen Navas), Ludivine Gonet, Ines Bernigaud (Milène Bonnard Cottet), Isabelle Eymard, Filipa Lopes Costa (Marina Makanza).

Sans problème pour les olympiennes. Possession de balles quasi exclusive, pluie d'occasions vers les filets des visiteuses. La division qui sépare Lyon de Claix a été plus que frappante surtout en deuxième mi-temps.

La rencontre a débuté par un beau geste des olympiennes en direction de leur capitaine. Avant le coup d'envoi, un bouquet de fleurs a été remis à Cécile Locatelli. Un petit hommage à celle qui, il y a 20 ans, débutait sa carrière dans le football dans un petit club de l'Isère, à Claix justement... et qui jouait peut-être aujourd'hui son tout dernier match. Un signe... Dès le coup d'envoi, les lyonnaises ont pris l'ascendant avec une belle approche de Da Rocha devant Aline Bernay, suivie d'une tentative intéressante de Simone par un tir lointain qui frôlait le poteau gauche. Les jeunes joueuses ont très vite fait preuve de ténacité, de volonté, à l'image d'Aurélie Naud qui tentait sa chance à la 15ème minute.
L'ouverture du score est à mettre au crédit de Sandrine Brétigny (19') qui a du s'y prendre à deux fois pour pousser le cuir au fond des filets, le premier tir étant sauvé in extremis par une défenseur iséroise.
A la pause, malgré un bon jeu collectif en défense et l'avantage au score, les supporters restaient sur un sentiment d'insatisfaction. Les imprécisions ont souvent avorté des actions bien construites et qui auraient pu être décisives.
Au retour des vestiaires, Vincent Yé, qui remplaçait exceptionnellement Farid benstiti souffrant de calculs rénaux, gardait le même dispositif tactique. Aurélie Naud (15'), sur le côté gauche, enchaînait les appels de balles et les montées offensives dans son couloir, mais le bloc présentait quelques signes de faiblesse et Shirley Cruz restait muette. Enfin, à la 65' minutes, sur une action collective parfaite, Sandrine Brétigny récupère dans le couloir une passe très judicieuse de Aurélie Naud, puis centre pour Dayane Da Rocha qui élimine le marquage d'une petite roulette parfaitement maîtrisée et arme un tir puissant qui va se loger logiquement dans les filets. 2-0, le match s'apparente à une succession d'attaque-défense à l'avantage des lyonnaises.
Vincent Ye procède à 2 changements majeurs pour donner de la fraîcheur à l'attaque et sort ses titulaires Brétigny et da Rocha pour faire entrer Mélissa Amalfitano et Cécilia Josserand. Un succès, la jeunesse a eu envie semble t-il de démontrer qu'on pouvait leur faire confiance ! Aidée par Shirley Cruz qui sauve une sortie de ballon du bout des pieds, Mélissa Amalfitano (34') seule aux 6 mètres décroche une frappe imparable.
Les lyonnaises ne voulaient plus s’arrêter. Le match était entre leur main et tout devenait facile. Cécilia Josserand planta à la 44’ minute son 1er but de la saison en D1 et porta ainsi le score à 4-0. Sans nul doute, l’OL a mérité sa qualification pour les ½ finale du Challenge de France, et les jeunes aujourd’hui ont mérité d’être associées au groupe.

Dans les autres matchs,
Condé - Montpellier : 0-8
Le Mans - Toulouse : 1-3
Juvisy - Hénin-Beaumont : 4-0

Prochain match de l'OL féminin :
7 Mai : OL - Hénin-Beaumont à la plaine des jeux
28 Mai : 1/2 finale du Challenge de France face à Toulouse.
4 Juin : Vendenheim - OL
11 Juin : OL - Compiègne
18 juin : Finale du Challenge de France
Sur le même thème