masculins / Viry - OL J-5

5 mois chargés... pour d'autres trophées

Publié le 03 janvier 2005 à 09:14 par R.B

[IMG3217L]L'année 2005 ; la deuxième partie de la saison 2004-2005 commence ce samedi par le 32ème de finale de la Coupe de France. En se déplaçant en région parisienne pour affronter la formation de Viry (CFA), les Lyonnais devraient reprendre la compétition « sans trop de soucis ». Ces Lyonnais ont joué 27 matches officiels du 31 juillet 2004 au 17 décembre 2004. Combien disputeront-ils de rencontres d'ici la coupure estivale ? Au minimum 22… au maximum 32...

L'année 2005 ; la deuxième partie de la saison 2004-2005 commence ce samedi par le 32ème de finale de la Coupe de France. En se déplaçant en région parisienne pour affronter la formation de Viry (CFA), les Lyonnais devraient reprendre la compétition « sans trop de soucis ». Ces Lyonnais ont joué 27 matches officiels du 31 juillet 2004 au 17 décembre 2004. Combien disputeront-ils de rencontres d'ici la coupure estivale ? Au minimum 22… au maximum 32 s'ils étaient au rendez-vous du 25 mai et du 4 juin ; soit les dates des finales de la Champions League et de la Coupe de France. Il est bien évidemment impossible aujourd'hui de prévoir le futur proche. L'OL, version 2004-2005, se prépare donc à disputer entre 49 matches minimum et 59 au maximum. Pour mémoire, en 2000-2001, les Gones avaient joué 57 rencontres avec un championnat à 18 clubs ; 48 la saison suivante, toujours avec 18 clubs ; puis 50 (championnat à 20 équipes) et 53 la saison dernière.



5 mois de compétition de début janvier à début juin, qui seront plus ou moins chargés selon les parcours en Coupes. Une chose est sûre, en janvier, les partenaires de Sidney Govou n'auront pas le temps de rêvasser avec 6 rencontres en 21 jours ; février sera un peu plus « calme » avec certainement 5 matches en 21 jours…



Si en Coupes, on connaît uniquement le nom des prochains adversaires des Olympiens, il en va différemment en championnat. Pour son parcours retour, le leader de la Ligue 1 se déplacera à Lille, Auxerre, Monaco, Marseille… soit le deuxième, troisième, quatrième et cinquième à la trêve des confiseurs et certainement les prétendants les plus sérieux pour contester cette couronne de Champions de France propriété depuis 3 saisons des Lyonnais. Des déplacements à risque avec celui de Sochaux (8ème). Mais des déplacements, en confrontations directes, qui pourraient rapporter gros. Les rendez-vous à Nantes, Bastia, Caen, Strasbourg pouvant présenter les difficultés inhérentes à celles d'affronter des clubs motivés pour se maintenir. Mais pourquoi le changement d'année aurait-il altéré le goût des voyages des coéquipiers de Grégory Coupet ? Avec 20 points pris en 10 rencontres, ils sont largement devant tout le monde. Monaco tourne pour l'instant à 1,5 points par match ; St-Etienne à 1,22 points ; Bordeaux, à 1,2 points…



Il restera à ne pas faire de cadeaux à domicile en recevant Toulouse, Bordeaux, PSG, St-Etienne… les plus gros poissons pour l'instant ; ou encore Nice, Lens, Rennes, Metz, Ajaccio et Istres. Lors de la phase aller, les Champions de France ont tourné à Gerland à la moyenne de 2,11 points par match. Auxerre à 2,33 points et Lille à 2,4 points… La saison dernière, l'OL avait récolté 2,26 points par rencontre à domicile et 1,89 à l'extérieur.



Des questions ? Bien sûr. Une ou plusieurs équipes de tête peuvent elles perdre des couleurs ? Une formation peut-elle faire un parcours sans faute ? Une autre peut-elle revenir dans la course ? On le saura rapidement.



Sans regarder aussi loin, janvier ne sera pas de tout repos pour les Olympiens avec notamment ces voyages à Sochaux, Lille et Bastia. Une rencontre dans le Doubs qui interviendra 4 jours après le 1/32ème de finale contre Viry et 3 jours avant la réception de Metz. Croyez nous ou non, mais cette trêve commençait à nous peser. Certes on s'est gavé de foot anglais, écossais, quel derby entre les Hibs et les Hearts… du feuilleton nantais… mais sincèrement nous avons hâte de revoir en action Essien, Coupet, Diarra, Cris et tous les autres…



R.B

Sur le même thème