masculins / Trophées

50 titres depuis 1989

Publié le 21 juin 2011 à 19:19 par BV

50 coupes, dans une vitrine, ça prend de la place, ça vous classe un club. Depuis 1989, l’Olympique Lyonnais a remporté 50 trophées toutes catégories confondues*.

  Un total dans lequel les 7 titres de champion de France des « pros » pèsent bien entendu d’un poids tout particulier, dans lequel les 7 Trophées de « meilleur club de jeunes » sont également essentiels. Un total qui permet à l’OL de se positionner tout en haut de la hiérarchie française (Auxerre, le deuxième de ce classement si particulier affichant un total de 22 trophées, le PSG est troisième avec 20 succès).

En décortiquant un peu, et en conservant à l’esprit que chacun des ces 50 trophées a son histoire, ses hommes, a rencontré des difficultés et connu des joies qui lui sont propres, une constatation s’impose : depuis 1989, l’OL s’est montré dominateur dans chacun des trois domaines : les professionnels, la formation et les féminines. Sur le plan national, l’OL est même le seul club à avoir remporté toutes les compétitions au moins une fois sur cette période.

Avec 16 trophées dans le domaine du football professionnel masculin (7 titres de champion de France de L1, 6 Trophées des Champions, 1 Coupe de France et 1 Coupe de la Ligue et 1 Coupe Intertoto), l’OL devance le PSG (14) et l’OM (9).

Dans le domaine de la formation, l’OL conserve son leadership (27 trophées) , loin devant les autres clubs traditionnellement réputés pour la qualité de leur formation : Auxerre (16), Metz (11) ou encore Nantes (10). Des performances qui ont notamment permis à l’OL d’être récompensé à 7 reprises du Trophée de « meilleur club de jeunes » (Nantes (5) et Auxerre (4) complètent le podium).

  Du côté des féminines enfin : les 5 titres de champion de France consécutifs, conjugués à un succès en Challenge de France et à une Champions League, place l’OL à la première place (7 titres), devant Montpellier (5) et Toulouse (2).

 

*Championnat de France de L1, Trophée des Champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe Intertoto, Championnat des réserves professionnelles, Coupe Gambardella, Championnat de France des U 19, des U 17, des U 13, des poussins, « Meilleur club de jeunes », Championnat de France de football féminin, Challenge de France, Champions League de football féminin.