masculins / Champions League

7e victoire d'affilée pour le PSV

Publié le 09 février 2006 à 14:44 par BV

A Utrecht, Patrices Bergues était venu observer les futurs adversaires de l'OL en huitièmes de finale de la Champions League.

A l’approche de la double confrontation contre le club olympien, le PSV Eindhoven semble très nettement monter en régime. Depuis le début de l’année 2006, les coéquipiers de Phillip Cocu affichent un bilan éloquent : 7 victoires en 7 matchs. Grand artisan de cette faste période pour les derniers champions des Pays Bas, le Péruvien Jefferson Farfan n’en finit plus de s’affirmer comme l’une des futures stars du football continental. Hier, le jeune attaquant de 21 ans a inscrit ses 19e et 20e buts de la saison pour permettre à son équipe de s’imposer 2 buts à 1 sur le terrain du FC Utrecht.

Pour ce périlleux déplacement, Guus Hiddink avait décidé de modifier quelque peu ses habitudes en alignant une équipe au milieu renforcé avec les seuls Jefferson Farfan et DaMarcus Beasley à la pointe de l’attaque. Un schéma tactique encore inutilisé depuis le début de l’année 2006. De son côté, Vennegoor of Hesselink débutait sur le banc.
Après 20 minutes sans occasion, André Oijer, absent lors de la dernière rencontre contre Roda, délivrait une passe décisive à Farfan qui ne laissait aucune chance au gardien d’Utrecht. L’égalisation de Ramzi, juste après la pause (48e) compliquait quelque peu la tâche des hommes de Guus Hiddink. L’entrée en jeu de Vennegoor of Hesselink permettait aux joueurs du PSV de retrouver un schéma de jeu plus traditionnel. A la 78e minute, Farfan doublait le score et permettait aux siens de se maintenir à la première place de l’Eredivisie avec 3 points d’avance sur le Feyenoord Rotterdam et 5 sur l’AZ Alkmaar.
Samedi ils recevront l’équipe de l’Heracles Almelo, 13e au classement.

A noter que le tirage au sort des demi-finales de la coupe des Pays-Bas a rendu son verdict. Les joueurs du PSV ont bénéficié de la chance qui fuit l’Olympique Lyonnais : ils accueilleront l’AZ Alkmaar, 3e du championnat, au Phillips Stadium.


Composition de l’équipe du PSV : Gomes, Alex, Ooijer, Reiziger, Lamey, Simons, Afellay, Cocu, Aissati, Farfan, Beasley.