masculins / Genk - OL J-1

A la découverte du RC Genk

Publié le 15 juillet 2011 à 09:54 par R.B

Après le Red Bull Salzbourg, l’OL affronte ce samedi à Genk, le champion de Belgique 2011 qui a déjà disputé 5 matchs amicaux…

 

Le RC Genk ne possède pas le palmarès d’Anderlecht, du Standard ou encore du FC Bruges… Il vient de décrocher son 3ème titre de champion après ceux de 99 et 2002 avec en plus 3 coupes (98, 2000 et 20009). Il a obtenu son dernier titre grâce à un point du règlement devant le Standard de Liège, même nombre de points après la première phase et la deuxième phase. Cette équipe de Genk est entrainée par Franck Vercauteren, ancien joueur d’Anderlecht, de Nantes… ancien sélectionneur des Diables Rouges. Avec son titre de champion, le RC Genk disputera le 3ème tour de la LDC mais ne pourra affronter l’OL.  Elle jouera d'abors soit contre le Partizan Belgrade (Serbie) ou Skendija (Macédoine) les 26 ou 27 juillet (retour le 2 ou 3 août), avant de se retrouver éventuellement contre une autre équipe championne de son pays en barrages.

Cette équipe du Limbourg compte dans ses rangs de nombreux internationaux comme le buteur Vossen, 45 buts en championnat la saison dernière. Il y a aussi Ogunjimi, Buffel, Van Den Borre… le Tchèque Pudil, l’Israëlien Barda, le Camerounais Matoukou, le Burundais Dugary… ou encore le jeune gardien prometteur Courtois, élu meilleur gardien du championnat en 2011 et qui vient de s'engager pour la saison 2012-2013 avec Chelsea.

Elle a repris l’entrainement en juin et a disputé 5 matchs amicaux : défaites 2 à 1 contre le Rapid Bucarest et 2 à 0 contre Gent ; nul 1 à 1 face à Trabzonspor ; succès 3 à 1 contre Boulogne et 3 à 0 contre Tallinn.

Son premier match officiel a lieu le 21 juillet contre le Standard de Liège pour la Super Coupe. Début du championnat à domicile face au Beerschot le le 30 juillet. Une équipe qui joue au Cristal Arena, une enceinte de 24 000 places. Ce sera d’ailleurs la fête des supporters contre l’OL.

Le football belge est classé actuellement à la 35ème place. Il est 2ème du groupe A des qualifications pour l’Euro 2012 derrière l’Allemagne. Avec 11 points en 7 matchs, il aura du mal à conserver sa place de barragiste. La Turquie, 10 points en 6 matchs, est mieux placée pour l’obtenir. Cette équipe nationale est entrainée par Georges Leekens. Elle possède des joueurs comme Hazard, Van Buyten, Kompany, Simmons, Fellaini, Vossen, Vermaelen ou encore le jeune gardien Mignolet… Il semble cependant loin le temps des Jurion, Piot, Van Himst, Scifo, Heylens, Gerets, Nicolay, Pfaff, Ceulemenans, Lambert… Une équipe nationale qui avait terminé 4ème du Mondial 1986.

L’OL va donc affronter une formation à priori au point à quelques jours de sa saison. Ce qui n’est évidemment pas le cas du septuple champion qui va boucler à Genk sa 2ème semaine pleine d’entrainement. Si Lloris et Gomis sont aptes, Gourcuff n'est pas concerné par ce match amical. Est-ce-que Rémi Garde va faire une nouvelle fois une large revue d’effectif en incorporant notamment des jeunes ? A voir… Est-ce-que « Bafé et Licha » seront associés et comment ? L’OL a encore le temps, mais il peut y avoir certaines indications à tirer de ce rendez-vous face au champion de Belgique.