masculins / Peace Cup

A propos du football coréen...

Publié le 16 juillet 2005 à 05:19 par R.B

Le foot coréen ? Au VI et VIIème siècles, il existait un jeu de balle au pied en Corée: le Ch'ukku; jeu pratiqué par le général et futur roi Kim Yoo-Shin. Mais il faut attendre 1882 et les marins britanniques présents dans les ports d'Incheon et de Jemulpo pour que le football apparaisse vraiment. Il deviendra même discipline officielle en 1904 à l'initiative d'un professeur de langues étrangères de l'Ecole Nationale, le premier match public se déroulant dans un camp militaire d'un quartier de Séoul. En 1906, une trentaine de joueurs s'affronteront dans l'enceinte du Palais Impérial. Ce n'est que le début; un début réservé aux élèves des écoles occidentales.



C'est à partir des années 1920 que le football se développe réellement dans la péninsule avec la création d'un championnat en 1921; puis en 1928 une Association Nationale est créée. L'occupation japonaise va ensuite bouleverser l'organisation du foot coréen qui retrouvera son indépendance en 1945 avant d'intégrer en 1946 la Fédération Internationale rejoignant notamment la Confédération Asiatique en 1954.



Le niveau du foot a progressé. En 1948, à Londres, c'est la première participation aux Jeux Olympiques. En 1954, la Corée du Sud atteint la phase finale de la Coupe du Monde; elle remporte en 1956 et 1960 les Coupes d'Asie. "Tigre d'Asie" est alors le surnom de cette formation. Suit une mauvaise période avec des échecs retentissants. Elle se relève ensuite en remportant en 1970, 1978 et 1986 les Jeux Asiatiques, Le football coréen franchit un cap en 1983 en inaugurant son premier championnat professionnel Super League et la popularité de ce sport n'a cesse de grandir depuis. Aujourd'hui, ce championnat se nomme K-League; il attire près de 3 millions de spectateurs par saison.



[IMG36002#W]



L'équipe nationale en a bénéficié en participant systématiquement depuis 1986 aux phases finales de Coupe du Monde. 2002 sera, à ce jour, le point d'orgue de cette sélection avec l'organisation de la Coupe du Monde, en collaboration avec le Japon et une quatrième place au final. Tout ceci ayant amené de plus en plus de joueurs à évoluer, notamment en Europe. Lee San porte actuellement les couleurs de Manchester City; Park vient de quitter le PSV pour Manchester United; Seol Ki-Hyeon est a Wolverhampton; Cha Doo Ri est en Allemagne; Lee Young-Pyo est resté au PSV après une excellente saison. Ahn, une des vedettes du dernier mondial vient de signer a Metz; Lee Eul-Yong se trouvant pour sa part en Turquie...



Lors du premier match des Lyonnais dans cette seconde édition de la Peace Cup, nous avons constaté que le public appréciait le jeu, les gestes techniques... Et dans les rues, en reconnaissant la troupe olympienne, les gens, notamment les jeunes, prononcent le nom de footballeurs connus. Il y a même un papa qui est venu nous dire dans un anglais approximatif que son fils adorait le foot... Et quand Guus Hiddink revient en Corée du Sud, c'est de la folie.



R.B