feminines / Le coin des filles

A savoir sur le Challenge de France

Publié le 28 avril 2008 à 15:18 par MG

Les féminines de l’OL viennent de se qualifier pour la finale du Challenge de France qu’elles disputeront face aux joueuses du PSG sur la pelouse du Stade de France mardi 3 juin à 17h30 en lever de rideau de la rencontre des Bleus de Domenech face à la Colombie.

Quelques données sur la compétition :

Cette saison, l’OL n’a encaissé aucun but en Challenge de France. En 4 matchs disputés, les filles de Farid Benstiti se sont déplacées 4 fois pour quatre victoires, 18 buts inscrits et aucun avertissement. Elles ont rencontré 2 clubs de D1, 1 D2 et 1 D3. Les olympiennes se sont bien partagé les buts puisque les meilleures lyonnaises arrivent en 19ème position du classement des buteuses. Il s’agit de Sonia Bompastor, Shirley Cruz, Sandrine Brétigny et Elodie Thomis qui ont scoré 3 fois chacune.

Les résultats :

En 16ème de finale, l’OL s’est débarrassé de St Apollinaire, club de D2 (victoire 4-0, doublé de Brétigny, buts de Thomis et Renard).
Le PSG a infligé la même punition (4-0, buts de Inès Dhaou, Marie-Laure Delie, Cindy Thomas) à Arras, club de D3.

En 1/8, l’OL a battu Vendenheim 6-0. Doublé de Sonia Bompastor dont un sur pénalty, buts de Louisa Nécib, Shirley Cruz, Elodie Thomis et Hoda Lattaf.
Le PSG était venu à bout de Compiègne 3-2. buts de Marie-Laure délie, Mériame Ben Abdelwahab et Adama Doumbouya.

En ¼ , les Lyonnaises rencontraient Rodez (D3) et s’imposaient 5-0. Doublé de Shirley Cruz, et buts de Elodie Thomis, Sonia Bompastor et Sandrine Brétigny.
Les Parisiennes ont battu la D2 de Rennes 2-0 grâce à des réalisations de Marie-Laure délie et Inès Dahou.

En ½ , l’OL s’est qualifié (victoire 3-0) face à Soyaux (D1). Doublé de Katia et but de Nécib. Le Paris St Germain a fait chuter Juvisy 2-1. Marie-Laure Délie est l’héroïne de cette rencontre. Elle a touché les filets les deux fois.

Dans l’histoire des finales :

C’est la septième finale du Challenge de France né en 2001. 22 buts ont été marqués en 6 éditions pour deux victoires montpelliéraines, deux victoires lyonnaises (FC Lyon), 1 victoire juvisienne et 1 victoire toulousaine. L’OL, qui a repris l’équipe lyonnaise du FC Lyon en 2004, n’a encore jamais gagné le challenge de France.

En terme de buts inscrits, 1 finale s’est gagnée avec deux buts d’écart (Compiègne-OL 0-2 en 2004), 2 avec 1 but d’écart (Toulouse-Lyon 2-1 en 2002 ; OL-Montpellier 4-3 en 2003). Les trois dernières finales se sont conclues aux tirs au but, au profit de Juvisy puis Montpellier deux fois… au grand damne de l’OL.

Si Lyon a toujours fait partie de l’affiche de la finale (6 participations), pour le PSG ce sera une grande première. Montpellier s’est présenté 3 fois en finale, Compiègne 1 fois et Juvisy 1 fois. L’affiche proposée au Stade de France est donc inédite.

Sandrine Brétigny est la meilleure buteuse française en finale du Challenge. Elle a inscrit 4 buts. Suivent Elodie Thomis et Hoda Lattaf, 3 buts. Camille Abily et Sandrine Dusang ont aussi scoré une fois.

Parmi les joueuses qui devraient faire partie des 2 groupes emmenés à St Denis, 7 ont déjà soulevé la Coupe : Sandrine BRETIGNY (Lyon, 2003 et 2004), Elodie THOMIS (Montpellier, 2006 et 2007), Camille ABILY (Montpellier, 2006), Sonia BOMPASTOR (Montpellier, 2006), Sandrine DUSANG (Lyon, 2004), Laure LEPAILLEUR (Montpellier, 2006), Hoda LATTAF (Montpellier, 2006).

[IMG42488#C]
Sur le même thème