masculins / OL - FCNA

« Tout à gagner dans cette fin de saison »

Publié le 19 mars 2016 à 10:00 par SC

Lorik Cana va probablement vivre l’une des fins de saison les plus palpitantes de sa carrière. La plus européenne aussi. La quête d’un ticket continental avec le FC Nantes et le baptême de sa sélection à l’Euro vont rythmer le printemps du défenseur albanais de bientôt 33 ans.

Comment jugez-vous la saison de votre équipe ?
« Elle est positive jusqu’à maintenant. A huit journées de la fin du championnat, on attaque le sprint final dans une très bonne position. On est 5èmes. On est encore dans la course pour décrocher quelque chose. On a surtout déjà presque obtenu le même nombre de points que la saison passée. C’est donc très bien dans les attentes du club après de longues années passées en Ligue 2 puis en deuxième partie de tableau de la Ligue 1. En début de saison, on s’était donné pour objectif de finir dans la première partie de tableau. C’est très bien partie pour. »

Regarder un peu plus haut ?
« Bien sûr, l’objectif est de porter le FC Nantes le plus haut possible du classement. Dans tous les domaines, on est en train de faire de belles choses. Il n’y a pas d’objectif ni de place précise à atteindre. On verra bien à la fin. L’équipe a démontré des qualités et de la solidité. On se base sur une des meilleures défenses du championnat. Il faut essayer de gagner le plus de matches à domicile. C’est difficile de parler de podium pour pas mal d’équipes, le FC Nantes compris. On arrive en deuxième plan par rapport à des équipes comme Monaco ou Lyon. On va continuer sur cette lancée et on fera les comptes. »

Il y a un gros coup à faire ce week-end avec plusieurs matches entre équipes de haut de tableau…quelle importance donnez-vous à cette rencontre ?
« Ce sera un très bel événement, un très beau match à jouer. Les joueurs sont curieux de découvrir le Parc OL qui a vraiment l’air magnifique. On s’attend à un match très compliqué. L’OL est en grand progrès depuis le début de l’année. Il y a eu aussi le retour de nombreux blessés, qui retrouvent leur niveau. Ce n’est pas une surprise. Mais on a envie de jouer ce match à fond. »

On a déjà su gagner à l’extérieur (quatre victoires) mais contre les grosses écuries, on n’a pas encore réussi de gros coup. Il faudrait en gagner au moins un sur les trois matches à Lyon, Paris et Marseille.

Comment contenir l’euphorie lyonnaise dans son Parc OL ?
« Ce nouveau stade a permis à Lyon de passer à une vitesse supérieure et de retrouver une place plus conforme à son standing. Il n’y aura pas de stratégie particulière. On est une équipe qui se découvre encore avec beaucoup de changements dans l’effectif, composé de jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés. Il faudra être au meilleur de notre forme pour ce rendez-vous. L’équipe tourne bien en ce moment. On a plus d’expérience. Il faudra maitriser notre sujet quand on attaque, puisqu’on a des atouts à faire valoir, et surtout en défense, notre point fort. Pour cela, il faut tirer les enseignements de nos défaites face à Rennes et face à Marseille. »

Vous avez un calendrier compliqué avec des matchs face à l’OL, l’OM, Nice, Caen ou encore Paris…
« Non, on ne fait pas de calcul. On ne s’intéresse pas trop à ces données. On a tout à gagner en cette fin de saison. L’équipe s’épanouit. Tout le monde a fait un pas en avant cette saison et l’équipe est montée en régime. On a déjà su gagner à l’extérieur (quatre victoires) mais contre les grosses écuries, on n’a pas encore réussi de gros coup. Il faudrait en gagner au moins un sur les trois matches à Lyon, Paris et Marseille. »

Nantes avait besoin de quelqu’un pour encadrer les jeunes, quelqu’un qui apporterait son expérience, son vécu au quotidien. C’est important pour un groupe. Ce choix me permettait de découvrir une ville de football

Quelle importance la perspective de l’Euro en juin prochain a joué dans votre choix de club l’été dernier ?
« L’Euro a joué un rôle primordial lors de ma signature au FC Nantes. A l’été dernier, je suis arrivé dans un club qui restait sur des allers-retours entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Nantes avait besoin de quelqu’un pour encadrer les jeunes, quelqu’un qui apporterait son expérience, son vécu au quotidien. C’est important pour un groupe. Ce choix me permettait de découvrir une ville de football, avec des supporters présents et un superbe stade. Ca me permettait aussi d’évoluer dans le pays qui accueille l’Euro et donc de découvrir les nouveaux stades, comme le Parc OL par exemple. C’était vraiment une belle opportunité pour moi de faire une belle saison et d’arriver à l’Euro dans les meilleures conditions… La préparation idéale avant l’Euro ? Tout d’abord, ne pas se blesser (sourire). L’objectif est de garder la forme, de jouer régulièrement. Il n’y a pas de secret, une bonne forme physique est indispensable pour aborder au mieux ce genre de rendez-vous. Pour le moment, mon choix porte ses fruits. »

Qu’est-ce que représente cette qualification à l’Euro pour l’Albanie ?
« Pour notre pays, c’est historique ! C’est un événement. C’est la première fois de l’histoire que l’Albanie va participer à une grande compétition internationale. On fait désormais partie des grands pays de foot. On va porter notre nation. C’est une image extraordinaire qu’on peut donner. Il y a beaucoup d’impatience et une énorme envie d’emmener tout le peuple albanais avec nous. Et en tant que capitaine de cette sélection ? Pour moi, ça vient récompenser 13 ans de sacrifices et de luttes pour être là et vivre une compétition internationale. Je suis très heureux. Un Euro en France ? ça rajoute une saveur particulière. Le fait de le jouer dans mon deuxième pays, c’est un joli clin d’œil du destin. »

La fin de saison avec Nantes, l’Euro avec l’Albanie…et après ?
« J’ai encore une autre année de contrat à Nantes. Je ne me pose pas encore de question concernant mon avenir. L’objectif est d’abord de bien finir la saison avec mon club et de jouer l’Euro avec mon pays. Et puis, je parlerai avec les dirigeants nantais pour décider si je reste à Nantes ou pas, mais aussi je verrai s’il y a un autre projet intéressant. »

Sur le même thème