masculins / Monaco - OL J-5

Absences... mode d'emploi

Publié le 14 mai 2007 à 15:10 par R.B

A l’approche de la fin de saison, 52 matchs disputés sur le futur total de 54, la période des premiers bilans peut commencer. Qui se souvient par exemple des différentes absences ayant jalonné les 10 mois d’exercice lyonnais?

Il y eu celles dictées par la Coupe du Monde pour les 12 lyonnais concernés ; en moyenne 3 matchs en début de saison (Cris, Müller, Abidal, Wiltord, Tiago)... un peu moins pour Fred, Coupet, Malouda, Juninho.

Il y a eu celles liées aux sanctions des arbitres : Baros 4 matchs, Cris 4 matchs, Ben Arfa 4, Juninho 3, Toulalan 3… sans oublier que Fred sera suspendu la saison prochaine pour les 3 premières rencontres de CL.

Il y a eu celles relatives à des sanctions internes…

Et bien sûr toutes celles dues aux blessures. Dans cette rubrique, Karim Benzema a malheureusement été le joueur olympien le plus pénalisé. L’attaquant a manqué 25 des 52 rencontres ! Il est suivi par Fred avec un total, en tenant compte des matchs à jouer, de 17. Wiltord arrive ensuite avec 13 ; Diarra 8 ; Coupet 7 ; Ben Arfa 6 ; Carew 5 ; Källström 5. Il y a encore Cacapa, pas loin d’une dizaine de rencontres ; quant à Tiago, son mal de dos l’a souvent gêné sans vraiment le mettre en continu sur le flanc.
Il y a eu plusieurs absences simultanées : Celles par exemple de Fred, de Benzema et de Wiltord pendant une grosse partie de l'automne. Celles aussi, ensuite, de Benzema, Wiltord et de Diarra, qui ont pris fin juste avant les 1/8èmes de finale de la Champions League.

Notons encore qu’Alou Diarra est arrivé à la fin de la période des transferts en août, ce qui a retardé son intégration. Baros et Fabio Santos ont signé eux lors du mercato. Govou n’a commencé sa saison que début septembre, le 9 pour la réception de Troyes.

Un rappel pour conclure, Gérard Houllier a utilisé 27 joueurs au total, toutes compétitions confondues. Le Brésilien Cris a disputé pour l'instant le plus de minutes avec un total de 3 780.
Sur le même thème