masculins / FAP

Accord UCPF et FAP

Publié le 16 mai 2008 à 16:31

Le FAP (Football Avenir Professionnel) sera dissous dans les semaines qui viennent après un accord à l’unanimité avec l’UCPF (Union des clubs professionnels français) sur les grandes orientations… Le Président Jean-Michel Aulas a exprimé sa satisfaction...

Un communiqué avait fait état de l’accord trouvé entre l’UCPF et le FAP. Philippe Diallo, le directeur général de l’UCPF l’a annoncé. « Les 20 présidents des clubs des deux premières divisions ont réussi à trouver un accord à l’unanimité, après quelques semaines de tensions et de soubresauts, sur de grandes orientations. Lors de la 2ème quinzaine de juin, il sera procédé à la dissolution de FAP, ses membres (7 clubs de L1) ayant obtenu satisfaction avec une réforme de la gouvernance de l’UCPF consacrant la constitution de deux collèges Ligue 1 et Ligue 2 ».

Le comité exécutif de 14 membres sera dorénavant constitué de 10 représentants de L1 et de 4 de L2. Les clubs se sont également mis d’accord pour affirmer la volonté d’occuper toute leur place au sein des instances de la Ligue, c'est-à-dire essayer d’obtenir la majorité au sein du conseil d’administration de la Ligue, en augmentant par exemple le nombre de présidents sans toucher aux représentations des autres familles du football.

Le Président Jean-Michel Aulas était évidemment heureux de cet accord. « C’est un succès après un combat compliqué. Le FAP avait donné un certain nombre d’idées. A partir de cette vision, nous avons abouti à cet accord que nous souhaitions. En 8 mois de travail, les objectifs ont donc été atteints. Une fois les assemblées et les gouvernances mises en place, le FAP sera dissous. L’enjeu était un enjeu important pour faire évoluer les choses et se donner les moyens de rivaliser avec d’autres championnats européens comme celui d’Angleterre. Même si cela a été difficile, on peut parler de solidarité entre les grands clubs. Personnellement, cela va me permettre de me consacrer désormais à l’UCPF et à Ligue ».