masculins / OL - Ajaccio J-5

Ajaccio et le Stade de Gerland

Publié le 11 octobre 2005 à 08:56 par R.B

[IMG3806L]<b>Ajaccio</b> rend visite ce dimanche aux Lyonnais. L'équipe de l'ACA détient un record : elle est la seule, parmi les 53 formations françaises à avoir fait ce déplacement pour le compte du championnat de France de D1 et de L1, à n'avoir jamais ramené un seul point du stade de Gerland ! <b>9 visites pour autant de défaites</b>. Et en cherchant encore différemment, nous ne trouvons pas trace d'un club, parmi les 52 autres, à s'être incliné autant de fois de rang...

Ajaccio rend visite ce dimanche aux Lyonnais. L'équipe de l'ACA détient un record : elle est la seule, parmi les 53 formations françaises à avoir fait ce déplacement pour le compte du championnat de France de D1 et de L1, à n'avoir jamais ramené un seul point du stade de Gerland ! 9 visites pour autant de défaites. Et en cherchant encore différemment, nous ne trouvons pas trace d'un club, parmi les 52 autres, à s'être incliné autant de fois de rang. Un rappel : 11 équipes françaises, avec moins de matchs, n'ont jamais pris le moindre point sur la pelouse lyonnaise lors d'un match de D1 et de L1. Toutes ces formations n'appartiennent pas cette saison à la L1 (Brest, PFC, Limoges, Mulhouse, Martigues, Avignon, Aix-en-provence, Béziers, Istres et Châteauroux)



Fondé en 1910, ce club a accédé pour la première fois en D1 en 1967-68 ; il est resté 6 saisons à ce niveau là avant de revenir en 2002-2003. Il a donc entamé début août sa 10ème saison au plus haut niveau français. Son meilleur classement ayant été en 1970-71 en terminant à la 6ème place. L'entraîneur de l'époque se nommant Louis Hon qui avait l'entraîneur de l'OL de 1966 à 68.



Ce club d'Ajaccio possède aussi un autre record : il est le club à avoir encaissé le plus de buts contre l'OL ; c'était en Coupe de France (1954) pour une défaite 10 à 0 lors du 7ème tour. Il partage ce record avec la formation de Delle.



R.B