masculins / AJAX - OL

Ajax – OL : Les Lyonnais à la découverte de l’imposante Amsterdam Arena

Publié le 02 mai 2017 à 19:55 par SC

Les joueurs de Bruno Genesio se sont entraînés une dernière fois avant leur 1/2 finale face à l’Ajax. L’occasion pour eux de prendre leurs marques dans cette superbe enceinte d’Amsterdam.

« L’Ajax est un grand club et on s’en rend vite compte. C’est un plaisir de jouer une ½ finale européenne ici », s’enthousiasme Bruno Genesio quelques secondes avant l’ultime entraînement. Les émotions sont forcément particulières au moment de s’introduire dans un tel stade. Le passé du club mythique qu’est l’Ajax Amsterdam y est omniprésent. Les trophées, le logo, la galerie de photos, la superbe fresque en hommage à la légende Johan Cruyff… autant de mises en abyme d’une histoire glorieuse qui viennent magnifier l’Amsterdam Arena, inaugurée en 1996 et bientôt rebaptisée au nom de l’emblématique numéro 14 de l’Ajax, décédé il y a un peu plus d’un an... L’autoroute qui passe juste en dessous de la pelouse du stade n’ose même pas perturber le calme presque religieux qui y régnait juste avant l’arrivée des Lyonnais.

joueursentrainement ajax

En attendant les 52 000 spectateurs néerlandais demain en fin d’après-midi, ce sont bien les joueurs de Bruno Genesio qui se sont invités dans ce décor à dominante rouge, habitué aux grandes joutes européennes et même hôte de la finale de la Ligue des Champions en 1998 puis celle de la Ligue Europa en 2013. Mais il n’était vraiment pas question de se faire tout petit dans cette grande et vraie arène de ballon rond. Entre concentration et décontraction, les Lyonnais n’ont en effet rien changé à leur routine continentale.

Les conversations, les rires, le bruit des ballons claqués ou celui des déclencheurs d’appareils photos résonnent très vite lorsque les coéquipiers de Max Gonalons se sont avancés au centre du rectangle vert pour les consignes du coach. Règle oblige, seules les 15 premières minutes de l’entraînement sont ouvertes à la presse. Le temps est passé vite mais il a été suffisant pour apercevoir Alex Lacazette et Corentin Tolisso jongler et chambrer certains de leurs partenaires lors des habituels toros d’échauffement. Rideau, la suite se déroulera à l’abri des regards et tout le monde est invité à revenir demain en fin d’après-midi pour en voir davantage. Près de 1 500 supporters lyonnais ont déjà pris ce rendez-vous alléchant dans une Amsterdam Arena annoncée à guichets fermés.

lacazette et tolisso ajax

. Ils connaissent déjà l’Amsterdam Arena… .

Max Gonalons et Alex Lacazette étaient déjà de la partie il y a 6 ans. Les deux enfants du club alors respectivement âgés de 22 et 21 ans avaient fait le voyage dans la capitale néerlandaise en Ligue des Champions lors de la saison 2011-12 (0-0). Le premier était titulaire, le second n’était pas entré en jeu. Mathieu Valbuena était venu avec l’OM à l’occasion d’un 1/8 de finale retour de Ligue Europa lors de la saison 2008-09. Vainqueurs à l’aller, les Marseillais étaient parvenus à décrocher leur qualification grâce à un nul 2 à 2. C’est avec la sélection que Christophe Jallet s’est produit dans l’antre de l’Ajax. L’actuel droit lyonnais était en effet titulaire lors du match amical du 25 mars 2016 remporté 3 à 2 par l’équipe de France face aux Pays-Bas. L’Amsterdam Arena avait profité de la 14ème minute de cette rencontre, en référence au numéro de Johan Cruyff, pour rendre un vibrant et émouvant hommage à sa légende décédée quelques heures plus tôt.

Photos

AJAX - OL : VEILLE DE MATCH

10 photos

Sur le même thème