masculins

Ajax - OL : Lyon veut poursuivre son rêve à Amsterdam (ce mercredi, à 18h45)

Publié le 03 mai 2017 à 16:00 par YM

La saison de l’OL sur la scène nationale laissera inévitablement un goût d'inachevé. Mais Lyon a l’occasion de se racheter en poursuivant son épopée en Ligue Europa, ce mercredi, à 18h45, à Amsterdam, où il affronte l'Ajax à l'occasion des 1/2 finales aller de la compétition.

LA LIGUE EUROPA : ENJEU DE LA FIN DE SAISON

Oui, l’OL ne doit pas faire l’impasse sur la Ligue 1 au risque de se faire ravir la 4e position au classement par ses concurrents que sont Bordeaux et Marseille. Mais le club n’a plus grand chose à jouer au niveau national, aussi bien en championnat, où il est décroché par le trio de tête, qu’en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, d’où il a été prématurément éliminé. Depuis quelques mois, le véritable fil conducteur de la fin de saison lyonnaise est bel et bien la Ligue Europa. L’Europe a toujours eu une saveur particulière entre Rhône et Saône et a souvent été synonyme de très belles épopées, notamment en Ligue des Champions, où Lyon est parvenu à asseoir sa réputation. C’est pourquoi, après l’élimination en C1, que la C3 est naturellement devenu l’objectif numéro 1 du club. Le très bon bilan de l’OL lors des joutes continentales offre un grand bol d’air aux Olympiens, qui montrent un tout autre visage lorsqu’il s’agit de franchir les frontières de l’Hexagone et qui ont acquis le statut de favori pour la suite de la compétition. Un statut qu’il faut désormais assumer pour changer le cours d’une saison au goût d’inachevé.

FAIRE TOMBER CETTE CITADELLE IMPRENABLE

Presque intraitable : cette saison, l’Ajax n’a concédé qu’une seule défaite à domicile. Une défaite qui remonte au 20 août dernier, lors de la réception de Willem II (1-2). Par la suite, lors des 16 autres matchs de championnat à l’Amsterdam ArenA, les Lanciers ont enchaîné 13 victoires et 2 matchs nuls. Et les chiffres sont encore plus impressionnants en Coupes d’Europe, où l’Ajax est invaincu à domicile. 8 matchs, 6 victoires, 2 nuls, 13 buts marqués, 4 encaissés. Et si le club batave a été accroché deux reprises sur ses terres, lors du troisième tour de qualification et des barrages pour la Ligue des Champions, il s’est en revanche toujours imposé en phase finale de Ligue Europa. Le Panathinaikos, le Standard de Liège, le Celta Vigo, le Legia Varsovie, le FC Copenhague et Schalke 04 … tous ont chuté en Hollande. Mais Lyon dispose d’une puissance offensive capable de dynamiter les remparts de cette citadelle imprenable. Avec 19 buts inscrits cette saison en Coupes d’Europe, l’OL compte l’attaque la plus prolifique sur la scène continentale. Une force de frappe qui a toujours frappé en territoire adverse en C3. 4 buts à Alkmaar, 1 à Rome, 1 autre à Istanbul, autant de buts à l’extérieur qui se sont révélés déterminants par la suite.

AJAX-LYON, RESSEMBLANCES TROUBLANTES

L’Ajax et Lyon sont deux clubs aux profils très similaires. Deux équipes qui ont connu une période de domination sans partage sur la scène nationale, avec les 7 titres d’affilée pour les Gones (2002 à 2008) et les 4 de suite pour les Lanciers (2011 à 2014), avant de caler par la suite. Deux équipes qui ont choisi de miser sur la formation afin de retrouver les sommets, avec 13 joueurs formés aux clubs encore présents au sein de l’effectif professionnel côté olympien et 12 côté ajacide, soit les deux totaux les plus hauts parmi les 8 équipes encore en lice sur la scène européenne. Deux équipes qui font également la part belle à la jeunesse, avec 18 des 28 joueurs composant l’effectif rhodanien âgé de 25 ans ou moins et seulement 5 des 28 joueurs pros de l’Ajax au-dessus de cette tranche d’âge. Deux équipes à la recherche de leurs succès passés, qui s’appuient sur leurs histoires respectives, qui développent un style très offensif et dont l’insouciance est une arme redoutable… avec, malgré tout, un léger avantage pour Lyon, qui compte un soupçon d’expérience en plus, due à la présence de plusieurs internationaux dans ses rangs.

À TROIS MARCHES DES PORTES DE L’HISTOIRE

Le parcours est d’ores et déjà entré dans les annales. Jamais, dans toute son existence, l’OL n’avait atteint les ½ finales de Ligue Europa. Après avoir battus l’AZ Alkmaar, l’AS Roma et le Besiktas Istanbul, les hommes de Bruno Genesio ont déjà écrit les plus belles pages de l’histoire du club dans cette compétition. Mais il manque encore quelques chapitres à mettre en forme, quelques belles lignes à inscrire pour terminer le récit. Sur le chemin de la postérité, les Lyonnais ont encore trois marches à gravir, trois exploits à réaliser, à commencer par ce soir. Sur la pelouse de l’Ajax, dans cette magnifique enceinte qu’est l’Amsterdam ArenA, rebaptisée au nom d’une des plus grandes légendes que le football ait connues, Johan Cruijff, les Lopes, Gonalons, Tolisso, Valbuena, Fekir et compagnie devront poursuivre la leur. Pour cela, les Rhodaniens devront bien négocier cette première étape en Hollande, terre qu’ils ont déjà foulé avec succès cette année en y pulvérisant l’AZ (1-4), afin de se dégager du mieux possible la voie en vue du retour au Parc OL et d’entrevoir le bout d’un tunnel qui mène en direction de Stockholm, destination finale sur la route du sacre.

...

. AJAX - OL : DÈS 17H15 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 17h15.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au Parc OL.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 20h30. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 18h30 sur W9 et BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV
...
Sur le même thème