masculins / Ajax - OL

Ajax-OL : L'OL n'a pas tenu le choc et se complique sérieusement la tâche (4-1)

Publié le 03 mai 2017 à 21:23 par SC

L’OL a vécu un véritable cauchemar sur la pelouse de l’Ajax. Défaits 4 buts à 1 et bougés comme rarement, les Lyonnais ont concédé beaucoup de retard en vue du match retour. Il leur faudra un exploit dans une semaine au Parc OL pour aller chercher cette finale européenne.

. LES TEMPS FORTS .

10’. Grosse parade d’Onana sur un tir à bout portant de Cornet.
25’. But de Traoré de la tête après un coup-franc. 1-0.
34’. But de Dolberg, seul face à Lopes. 2-0.
44’. Parade de Lopes abandonné face à Younes.
49’. But de Younes après une perte de balle. 3-0.
52’. Crochet puis tir de Fekir repoussé par Onana.
57’. Missile de Dolberg stoppé par Lopes.
64’. Parade de Lopes sur un tir enroulé de Traoré.
66’. But de Valbuena d’un enroulé à l’entrée de la surface. 3-1.
69’. Face-à-face manqué par Fekir.
72’. But de Traoré servi par Ziyech. 4-1


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

« Jouer notre jeu sans compromettre nos chances avant le retour ». La vigilance était de mise pour le coach au moment d’aborder cette première manche de ½ finale européenne dans l’imposante Amsterdam ArenA. Les Lyonnais n’avaient pas non plus oublié cet objectif de marquer ce but si précieux à l’extérieur. Et ils le montraient d’entrée, à l’image d’une belle opportunité pour Cornet et de plusieurs situations dans le premier quart d’heure. Malgré un bon début de match, ils se faisaient encore et toujours surprendre sur un coup-franc détourné de la tête par Traoré. Euphorique après cette ouverture du score, l’Ajax imposait un fort pressing aux Lyonnais, les poussant à la faute plusieurs fois, comme sur ce but du break inscrit par Dolberg. L’OL tentait de reprendre ses esprits, puis de réagir. Le tir de Fekir n’inquiétait pas Onana. Lopes, lui, devait sortir le grand jeu devant Younes pour éviter un écart encore plus large à la pause.

Le gardien olympien ne pouvait cependant rien juste au retour des vestiaires pour sauver une nouvelle fois son équipe du 3 à 0. L’équipe olympienne prenait clairement l’eau défensivement. Le but de Valbuena lui redonnait de l’espoir. Seulement quelques instants… puisqu’il ne faisait finalement qu’illusion dans une seconde période complètement folle et où les joueurs néerlandais étaient intenables. Traoré redonnait 3 buts d’avance aux siens. Et heureusement que Lopes, impérial sur d’innombrables situations, sortait un énorme match sur sa ligne, sinon l’addition aurait pu être beaucoup plus lourde. L’entrée de Lacazette ne changera rien… L’OL a concédé beaucoup de retard ce soir avec cette défaite 4 à 1 et il faudra un véritable exploit au Parc OL la semaine prochaine pour renverser le scénario de cette 1/2 finale de Ligue Europa.


. LE FAIT DU MATCH .

La balle du 3-2 dans les pieds de Fekir


On est seulement trois minutes après le but du 3 à 1 inscrit par Valbuena… Servi parfaitement par Ghezzal en plein cœur de la surface néerlandaise, Nabil Fekir se présente seul face à Onana. Pas le temps de tergiverser, il tente un petit ballon entre les jambes du portier de l’Ajax mais ce dernier détourne miraculeusement le ballon. Même si les Lyonnais ont été totalement dominés durant la rencontre et encore davantage après la pause, l’attaquant olympien aurait pu avec un peu plus de réussite relancer son équipe dans la partie. Au lieu de ça, ce sont les joueurs de l’Ajax qui ont remis un sérieux coup d’accélérateur pour accroître leur avance dans la foulée.


. LA STAT .

1/11
Sur les 28 matchs aller que l’OL avait joué à l’extérieur toutes compétitions européennes confondues avant ce soir, il s'était incliné à 11 reprises. Et sur ces 11 fois, il y avait eu 10 éliminations pour une seule qualification à la clé… Lors de la saison 2001-02 en 1/16 de finale de la Coupe UEFA, les Lyonnais avaient concédé une lourde défaite 4 à 1 sur la pelouse de Bruges, avant de tout renverser quelques jours plus tard grâce à une victoire 3 à 0 à Gerland. Espérons que les coéquipiers de Max Gonalons, défaits là-aussi 4 à 1, parviennent à rééditer l’exploit incroyable de Sonny Anderson et sa bande
JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
« On a eu des possibilités de mener au score et même de revenir à 3-2. J’ai été impressionné par cette équipe de l’Ajax d’Amsterdam qui n’a cessé de jouer de l’avant. On a fait 20 bonnes minutes mais le premier but nous a déstabilisé. On a fait des erreurs et le résultat est lourd. Il aurait pu être encore plus lourd sans un grand match d’Anthony Lopes. Il faudra faire un exploit jeudi prochain lors du manche retour. On est capable de marquer des buts mais est-on de capable de ne pas en encaisser ? C’est un super challenge à relever pour les joueurs pour entrer dans l’histoire. Avec ce score de 4-1, on est encore en vie mais il faudra être plus solide défensivement. Le retour d’Alex Lacazette peut nous donner plus de poids devant. Pour réaliser l’exploit, il faudra vraiment que le public soit derrière l’équipe et joue son rôle de 12e homme »
...

. FEUILLE DE MATCH .

A l’Amsterdam ArenA d’Amsterdam.
Ligue Europa (1/2 aller) : Ajax-OL 4-1 (2-0)
Arbitre : Gianluca Rocchi (ITA).
Buts : Traoré (25’, 72’), Dolberg (34’), Younes (49’) pour l’Ajax. Valbuena (66’) pour l’OL.
Avertissements : de Ligt (30’), Traoré (62’) à l’Ajax. Gonalons (41’) à l’OL.

Ajax : Onana – Tete, Sanchez, de Ligt, Riedewald – Klaassen (cap.), Schöne (Van de Beek, 72’), Ziyech – Traoré, Dolberg (Neres, 88’), Younes (Kluivert, 79’). Entr : Peter Dosz.

OL : Lopes – Jallet (Rafael, 69’), Nkoulou, Diakhaby, Morel – Gonalons (cap.), Tousart (Ghezzal, 58’), Tolisso – Cornet (Lacazette, 76’), Fekir, Valbuena. Entr : Bruno Genesio.


...


Photos

Ajax - OL

10 photos

Sur le même thème