masculins / OL - Brest

« Ajouter de la solidité »

Publié le 19 août 2010 à 14:01 par BV

Au terme de l’entraînement matinal, Hugo Lloris est revenu sur le démarrage difficile des Lyonnais.

« Lorsque l’on est à l’OL, on n’est pas habitué à ce genre de début de saison, a-t-il reconnu. Il faut retenir les leçons des deux derniers matches (Monaco et Caen) et vite rectifier cela pour pouvoir prétendre à enchainer les bons résultats. (…) Il faut mettre les ingrédients pour y parvenir, il faut que tout le monde soit concerné. » Des ingrédients qu’il situe dans le « respect des fondamentaux ». Comprenez : « concéder le moins d’occasions possible » et respecter « le bloc-équipe pour que celle-ci soit équilibrée ». Et de préciser : « lors de nos derniers matches, on a vu qu’il y avait trop d’espace entre les attaquants et les défenseurs. »

Des ajustements que les Lyonnais seraient bien inspirés d’apporter dès samedi contre Brest. Il prévient : « C’est une équipe dont il faut se méfier, une équipe généreuse qui n’a rien à perdre. Ils vont venir bien organisés et essayer de procéder en contres. A nous de trouver les solutions sur le terrain pour les faire déjouer, mettre de la fluidité et développer du beau jeu. Même si sur ce plan-là, j’ai pour l’instant l’impression que cela se passe bien. A Caen, par exemple, on a produit du jeu mais on a commis des erreurs que l’on n’a pas le droit de faire. Mais on cherche, tout le monde est impliqué. Il faut juste y ajouter de la solidité. »

Le portier de l’équipe de France refuse en tout cas de voir dans le repositionnement de Jérémy Toulalan en défense centrale, l’une des explications à ces déséquilibres entrevus contre Monaco et Caen : « c’est un problème d’ensemble. « Toul’ » peut nous apporter énormément au milieu mais il est aussi très bon derrière. De toute façon, quels que soient les joueurs alignés, le plus important, c’est que le collectif soit fort. »

Sur le même thème