masculins / Tola Vologe

Alain Perrin : « On entre dans le vif du sujet »

Publié le 10 juillet 2007 à 16:01 par BV

A la veille du départ du groupe lyonnais en Corée du Sud, l’entraîneur français Alain Perrin s’est exprimé. Il revient sur la blessure de Fred, évoque le stage en Corée du Sud, l’état de forme de Fabio Grosso et le capitanat.

Comment avez-vous trouvé le groupe ce matin ?
Il répond très bien. Il y a beaucoup de concentration dans le travail. Je suis très satisfait de son adhésion. Il y a de la fraîcheur dans la vie de ce groupe. Face à Lille dimanche, il y avait ce que je recherchais, c'est-à-dire de l’envie. Tout n’est pas encore parfait bien sûr mais les intentions sont positives. C’est agréable de retrouver le vestiaire. On travaille physiquement, tactiquement et techniquement.

Un petit mot sur le stage en Corée du Sud…
Avec le départ en Corée, on entre dans le vif du sujet ; on monte d’un cran. On va peaufiner notre préparation sur les plans tactique et physique. Actuellement, nous avons une double problématique qui repose sur des temps de jeu individuel et collectif. J’envisage de faire une rotation pour donner aux joueurs du temps de jeu et du temps de travail. Cela n’aide pas à travailler sur une équipe type.

Avez-vous une idée du schéma tactique que vous allez utiliser ?
Comme je l’ai dit aux joueurs, je ne suis pas un adepte d’un seul système de jeu. Je n’ai pas de position arrêtée. En variant nos schémas, on peut créer un effet de surprise. Ce sont les joueurs qui vont donner une coloration au schéma. L’objectif est de trouver un équilibre.

Avez-vous des nouvelles de Fred ?
Je crois qu’il se marie aujourd’hui. On cherche à avoir plus de précisions quant à sa blessure et s’il doit se faire opérer. Si sa blessure nécessitait une opération, je pense qu’il faudrait recruter un attaquant supplémentaire. Ce serait une obligation. Pour dépanner, en attaque, j’ai des solutions de rechange mais on aurait alors un problème quantitatif. Il est évident que si on devait jouer en 4-4-2, on aurait alors besoin d’un attaquant supplémentaire.

[IMG42250#R]Où en est Fabio Grosso qui a participé à son premier entraînement collectif ?
Il sera géré différemment cet après-midi. Il faut lui faire un programme adapté. C’est un joueur qui peut également évoluer dans l’axe.

Avez-vous avancé quant à votre réflexion sur le futur capitaine olympien ?
Le dossier a avancé car on en a discuté mais « ça ne se bouscule pas au portillon ». Cris est sollicité par ses camarades mais « il n’est pas très chaud ». Les noms de Sidney Govou et Toto Squillaci ont également été avancés. Je ne veux pas que ce soit un gardien car je souhaite que ce rôle revienne à un joueur qui est au cœur du jeu pour bien assumer cette charge administrative et médiatique. Sur un plan personnel, ma préférence va à un leader de combat, ce qu’est Cris.



Les nouveaux maillots sont disponibles à partir du 16 juillet. Commandez dès maintenant votre maillot 2007/2008 en cliquant ici.