masculins / Le coin des filles

Algarve Cup : prestation des lyonnaises

Publié le 14 mars 2007 à 16:45 par MG

<font color="#fe9c9c"><b> Avec les Lyonnaises Hoda Lattaf, Camille Abily, Sonia Bompastor, Sandrine Dusang, Sandrine Brétigny et Laure Lepailleur . </b></font>

Six lyonnaises sont au Portugal avec la sélection française de Bruno Bini pour disputer l’Algarve Cup. Après 10 jours de compétition, toutes les olympiennes ont pu jouer. Elles rentrent demain à Lyon.

Avec une défaite face au Danemark 4-0, deux victoires face à l’Allemagne 1-0 et la Norvège 1-0, puis cet après-midi une défaite 3-1 face à une autre formation classée parmi les meilleures du monde (4ème), la Suède, les tricolores terminent quatrième de cette Algarve Cup 2007.
Une performance encourageante pour la formation menée depuis 1 mois seulement par Bruno Bini.

Parmi nos lyonnaises, Sonia Bompastor évolue de façon inhabituelle au poste de latérale gauche. Elle a disputé les 4 rencontres de l’Algarve Cup en tant que titulaire. « Après quatre matches (depuis France-Chine), je suis fatiguée, mais mon nouveau poste est plus facile sur le plan physique. Les courses sont généralement plus courtes, même si elles sont plus intenses quand on va au bout. » Sonia Bompastor pour FFF.

Pour Camille Abily, numéro 10, c’est une nouvelle ère en Equipe de France. Elle qui n’avait jamais inscrit le moindre but vient d’aligner deux réalisations sous Bruno Bini. La première en match amical face à la Chine le 28 février dernier, la deuxième contre la Norvège dans cette compétition portugaise. Elle était entrée en jeu à la 46ème minute.
"Je n’avais jamais marqué en sélection et voila qu’en quatre matches, j'inscris deux buts. Mais le mérite de cette réalisation face à la Norvège ne me revient pas car j’ai simplement conclu un superbe travail de Sonia (Bompastor). Je n’ai eu qu’à ajuster ma reprise de la tête en m’appliquant » Camille Abily pour FFF.
"Sur l'action qui a conduit au but contre la Norvège, précise Sonia Bompastor, Elise (Bussaglia) a libéré le couloir gauche. J?y ai alors fait un appel. Lancée, j’ai percuté. Arrivée sur la ligne de corner, j’ai aperçu Camille (Abily) au point de penalty et j’ai pu centrer pour elle. Collectivement, nous étions mieux sur le plan défensif. Depuis Mérignac, nous avons battu trois grosses nations du football. Le match contre le Danemark reste un peu à part. Le groupe a prouvé sa qualité et possède encore une marge de progression.» Sonia Bompastor pour FFF.
Camille Abily était titulaire contre le Danemark, la Suède et l’Allemagne, remplaçante face à la Norvège.

Hoda Lattaf, entrée en jeu après la pause face au Danemark, n’a pas pu offrir la victoire à son équipe. Face à l’Allemagne, titulaire, elle donna le ballon de but à Elise Bussaglia avant de laisser sa place à la 86ème minute. Contre la Norvège, la vice-capitaine de l’équipe est restée sur le terrain toute la rencontre. Elle était titulaire pour la défaite face à la Suède.

Laure Lepailleur et Sandrine Brétigny étaient sur la pelouse face au Danemark. La première n’est pas réapparue. Sandrine Brétigny a disputé la deuxième mi-temps face à la suède.

Sandrine Dusang a disputé l’intégralité du match face à l’Allemagne mais n’a pas été reconduite.

« L’important pour moi est de voir qu’elles sont souriantes, épanouies, heureuses d’être là, avec un travail admirable de mes deux relais (Sandrine Soubeyrand et Hoda Lattaf). Quant à Sonia Bompastor, même si elle n’a plus son statut de capitaine, elle apporte aussi sa pierre à l’édifice avec un état d’esprit remarquable. On avance, vers Valence… Les filles vont me donner le surnom de "Monsieur Préparation" ! » Bruno Bini pour FFF.

Les Bleues se retrouveront le mercredi 11 avril pour leur premier match éliminatoire de l’Euro 2009 face à la Grèce.

CALENDRIER DES BLEUES

• Mercredi 11 avril 2007
Eliminatoires de l'Euro 2009 à Valence (19h00, stade Georges-Pompidou)
France - Grèce

• Mercredi 30 mai 2007
Eliminatoires de l'Euro 2009 à Angoulême
France - Slovénie

• Samedi 16 juin 2007
Eliminatoires de l'Euro 2009
Islande – France


EQUIPE DE FRANCE MOINS DE 19 ANS
Avec la lyonnaise Emilie Gonssollin

Les moins de 19 ans Féminines participent au tournoi de La Manga, en Espagne, du samedi 10 au samedi 17 mars prochain. Lors de cette épreuve, les joueuses de Stéphane Pilard affrontent la Suède, l'Allemagne et la Norvège.
La phase finale de l'Euro 2006-2007 des moins de 19 ans féminines aura lieu en Islande, à l'issue du 2ème tour, disputé lui en Suède. La France organisera pour sa part l'édition 2007-2008 dans la Ligue du Centre.

Le calendrier
• Du samedi 10 au samedi 17 mars 2007
Tournoi de La Manga en Espagne
- Lundi 12 : France-Suède : 0-1
- Mercredi 14 : France-Allemagne à 18h15
- Vendredi 16 : France-Norvège à 16h15

• Du lundi 26 au jeudi 29 mars 2007
Stage de préparation à Nîmes
- Mercredi 28 : France-Montpellier à 18h00

• Du lundi 9 au samedi 14 avril 2007
2ème Tour des éliminatoires de l'Euro 2007
- Lundi 9 : France - Pays-Bas à Orléans, stade Omnisports (19h00)
- Mercredi 11 : France - Portugal à Vierzon, stade Robert Barran (16h00)
- Samedi 14 : République d’Irlande - France à Orléans, Stade Omnisports (16h00)
Sur le même thème