masculins / Transferts

Alou Diarra est Lyonnais

Publié le 23 août 2006 à 22:14 par BV

C’est un jeune homme souriant et visiblement très heureux de signer à l'OL qui pénétra à 20 h 30 dans les locaux d’OLTV pour être présenté à la presse. Pour 6, 25 millions d’euro, le quintuple champion de France s’est en effet offert les services du vice-champion du monde pour 4 saisons.

« Alors que le nouveau contrat de Djila Diarra avec le Real Madrid vient d’être paraphé il y a tout juste 5 minutes, c’est pour moi un très grand plaisir de vous présenter Alou Diarra qui voudra démontrer à l’Olympique Lyonnais ses immenses qualités », s’est réjoui le président Jean-Michel Aulas.
« Alou nous rejoint à un moment où l’OL a besoin de puiser dans des ressources nouvelles. Perdre des joueurs contre son gré peut parfois constituer une opportunité de faire venir de jeunes talents ». Pour le président de l’Olympique Lyonnais, depuis longtemps « désireux d’engager un international français », la venue entre Rhône et Saône du vice-champion du monde représente « un investissement pour l’avenir, une option prioritaire envisagée depuis le début ».

De son côté, Gérard Houllier a vanté la progression d’un joueur qu’il avait connu il y a 4 ans lorsqu’il dirigeait Liverpool. « Il était à l’époque barré par des joueurs comme Hamann et Gerrard. Nous avions décidé de le prêter. Cela lui a été salutaire. Il a pu jouer et progresser. Je suis ravi de disposer aujourd’hui d’un joueur athlétique, puissant et très bon dans le jeu aérien qui évoluera à un poste indispensable dans le football moderne ». Après le départ de Mahamadou Diarra à Madrid, l’entraîneur olympien s’est également déclaré « très content de voir que la place laissée libre par Djila a été très vite récupérée par un spécialiste du poste. Il compensera le départ de Djila dans certains domaines ».
L’ancien Lensois évoluera en effet dans un registre différent de celui de du Malien comme le reconnait le principal intéressé. « Djila a marqué les esprits ici. Nous avons effectivement le même nom, le même poste mais des qualités bien différentes. Je viens avec les miennes mais je peux vous assurer que je vais donner le maximum ».

Se déclarant « très fier et très honoré d’appartenir à l’OL, un grand club », il ne cache pas ses ambitions et sa motivation. « Je suis venu ici pour gagner des trophées, progresser et m’imposer en équipe de France. Ici tout est réuni pour qu’un jeune joueur comme moi progresse. L’OL est très exactement le club qu’il me fallait». S’il consent avoir été un temps approché par l’AS Roma, il assure que son choix fut clair dès les premières manœuvres olympiennes. « Quand l’OL s’est manifesté, j’ai tout de suite penché en sa faveur».

Malgré une absence totale de rencontre de Ligue 1 cette saison, le public de Gerland ne devrait pas tarder à le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs. « J’ai envie de porter le maillot lyonnais le plus rapidement possible. Même si je n’ai pas disputé de rencontres officielles, j’ai 3 semaines d’entraînement dans les jambes. Je pense être apte à jouer. J’ai hâte de chausser les crampons et de découvrir ce formidable public lyonnais qui m’a tant impressionné lorsque je suis venu ici ».

A la veille du tirage au sort de la Ligue des Champions, la nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais ne pouvait éviter d’évoquer cette compétition à laquelle il n’a jamais participé. « Je n’ai pas de préférence pour ce tirage. Je n’ai qu’un seul souhait : aller au bout. J’espère que cette année sera la bonne ».

[IMG41136#C]