academy / Académie

Amine Gouiri : « Toutes ces compétitions m’ont permis de découvrir le haut-niveau »

Publié le 26 mai 2017 à 10:00 par SC

Tout juste rentré de l’Euro U17 où il marqué 9 buts, l’attaquant lyonnais de 17 ans a fait le tour ce qu’il s’était passé depuis le début de saison. La Youth League, la Gambardella, l’Euro, la CFA, le monde professionnel, son compteur buts… bilan avec Amine Gouiri sur sa folle année.

Le bilan de ta saison 

« Je m’étais fixé quelques objectifs en début de saison comme jouer en CFA et en Youth League. J’ai fait beaucoup de découvertes cette saison. J’ai été concerné par l’équipe U17 jusqu’à l’équipe professionnelle. J’ai aussi joué pour la première fois la Gambardella et la Youth League avec les U19, et un Euro U17 avec l’équipe de France. La Youth League est une très belle expérience. Ça a été une bonne saison pour moi avec des hauts et des bas. Toutes ces compétitions m’ont permis de découvrir le haut-niveau, chose que je ne connaissais pas encore. Ça m’a permis d’avancer… » 

Ta découverte du monde Pro 

« J’ai fait des entraînement et un groupe avec l’équipe professionnelle. C’est un rêve réalisé. Depuis tout petit, je rêve ça. J’ai eu la chance de toucher un peu le monde professionnel. J’espère que ça va continuer la saison prochaine. C’est un autre monde. J’ai joué avec des grands joueurs. » 

Ton statut de meilleur buteur en U19 

« C’est une grosse satisfaction puisque je suis surclassé. J’espère continuer comme ça… Je suis satisfait du nombre de buts que j’ai marqués durant la saison mais j’aurais pu mieux faire encore. » 

...

. UNE SAISON 2016-17 EN STATS.

CFA : 7 matchs (1 titularisation + 6 entrées)  

U19 :  19 matchs (17 titularisations + 2 entrées) / 12 buts dont 1 en Youth League  

U17 : 2 matchs (2 titularisations) / 2 buts

Equipe de France U17 : 11 matchs (9 titularisations + 2 entrées) / 15 buts

...


Tes ambitions pour la prochaine saison 

« L’objectif est de s’entraîner avec le maximum de fois avec les Pros et être titulaire avec la réserve. »

L’Euro U17 avec l’équipe de France 

« Le sélectionneur m’avait dit de bosser physiquement avec mon club. C’est ce que j’ai fait. J’ai travaillé dur pour aller à l’Euro car c’est une grosse compétition. Ça m’a plutôt bien réussi. On avait à cœur de bien commencer la compétition mais on ne l’a pas fait. On s’est bien rattrapés sur les deux autres matchs de poule. On n’avait pas le droit à l’erreur sur le dernier match face à l’Ecosse. Je marque le but de la qualification à la fin. C’était plein d’émotions. Je ne savais pas quoi faire, je courais partout (sourire)… Contre l’Espagne en quart, on a craqué. Il y avait la place. Après mon but en début de match, je savais que ça allait être dur de garder notre avantage jusqu’à la fin. On était très déçus. Mais on a su rebondir face à la Hongrie pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde… Je m’étais fixé de finir meilleur buteur de la compétition. C’est ce que j’ai fait avec 9 buts (en 5 matchs). Je me devais de faire une grosse compétition et répondu présent. » 

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.