masculins / FCNA - OL

La victoire du réalisme

Publié le 09 février 2014 à 16:04 par SC

L’OL s’est imposé 2 à 1 sur la pelouse de Nantes. Malgré un match compliqué, dont une fin de partie tendue, les Lyonnais ramènent trois précieux points de Bretagne. La doublette Lacazette-Gomis ont fait preuve d’efficacité pour cela. Anthony Lopes a lui aussi été décisif.

 Lille, Marseille, Reims...Tous les candidats à l’Europe et à la troisième place, excepté Saint-Etienne, ont tous engrangé trois nouveaux points lors de cette 24ème journée. Pour maintenir le rythme, les Lyonnais devront les imiter en ce dimanche après-midi à Nantes, qui plus est après le faux-pas à Rennes de la semaine dernière. Face à des Nantais qui n’ont pas gagné depuis un mois, Rémi Garde, pour sa 100ème sur le banc en L1, pourra compter, excepté M.Lopes, sur l’ensemble de son effectif, avec les retours de Gourcuff et d’Umtiti. Du classique dans la composition et la tactique, avec le 4-4-2 en losange.

Un début de match compliqué

Les Nantais montrent beaucoup d’envie…Touré, seul dans la surface, a le temps de contrôler et de frapper. C’est à côté. Heureusement pour des Lyonnais pas encore rentés dans leur match, à l’image des nombreux gestes ratés. Gakpé sert Veretout dans la profondeur. A.Lopes sorti trop tard, est content de voir le Nantais manquer sa prise de balle. Bessat bute sur le bon plongeon du portier lyonnais. Grenier, excentré, tente de piquer son ballon par-dessus Riou. Sans succès. C’est encore le feu dans la défense lyonnaise. Inquiétude…Gourcuff se plaint des adducteurs.

Lacazette, opportuniste et efficace

 Gakpé reprend de volée un mauvais dégagement de Bisevac mais ce n’est pas cadré. Nouvelle opportunité pour Nantes, mais Lopes veille. L’OL a du mal à trouver des solutions offensives. Et pourtant…A la 41ème, Bedimo change pour Grenier, qui centre pour Gomis. Ce dernier frappe en taclant, Riou est à la parade. Mais, Lacazette a bien suivi et marque à bout portant. En difficulté défensivement, les Lyonnais s’en sortent plutôt bien avec cet avantage d’un but à la mi-temps.

L’OL subit…

Bisevac, qui a ressenti une gêne, a été remplacé par Koné à la pause. Gourcuff revient quant à lui sur le terrain. Le match peine à retrouver du rythme. Sur un coup-franc lointain, Lopes anticipe mal la trajectoire mais se rattrape par une superbe envolée. Les Lyonnais sont recroquevillés dans leur camp. Bedimo déboulonne sur son flanc gauche et centre pour Gomis. Il ne peut qu’effleurer le ballon. Gourcuff, diminué, est remplacé par Ferri. Bel enchaînement de Grenier, qui voit sa frappe passer de peu au-dessus. Les Lyonnais sont bien en place défensivement et laissent peu d’occasions à leur adversaire.

…mais rugit encore.

Après un superbe râteau qui élimine deux joueurs, Grenier passe pour Gomis qui se retourner et enchaîne. Riou s’interpose. Ce dernier se met une nouvelle fois en évidence sur une frappe lyonnaise. A la 76’, le portier nantais est cette fois-ci dépassé. Il fauche Lacazette dans la surface. Gomis transforme le pénalty. A la 84’, Djordjevic profite d’une mauvaise relance d’Umtiti et ne laisse aucune chance à Lopes. Nantes se relance. Djordjevic est exclu pour mauvais geste envers l’arbitre. Les Nantais n’abdiquent cependant pas. Mais ils perdent leurs nerfs. Dernière opportunité pour les locaux…Ca ne donne rien. Les Lyonnais s’imposent 2 à 1.

...


La feuille de match

Football Club de Nantes Atlantique 1 – 2 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 0 – 1)

Stade de la Beaujoire, Nantes.

Arbitre : Nicolas Rainville.

L’équipe nantaise : Riou – Cissokho – Vizcarrondo – Djilobodji – Veigneau – Touré – Deaux (Gomis 75’) – Veretout (Shechter 70’) – Gakpé – Bessat (Audel 62’) – Djordjevic (cap). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

L’équipe lyonnaise : Lopes – Zeffane – Bisevac (Koné 46’) – Umtiti – Bedimo – Gonalons (cap) – Fofana – Grenier – Gourcuff (Ferri  61’) – Lacazette (Briand 82’) – Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Buts : pour Nantes, Djordjevic (84’). Pour l’OL, Lacazette (42’), Gomis (76’).

Avertissements : pour Nantes, Riou (75’), Djordjevic (86’), Audel (90’). Pour l’OL, Grenier (68’).

Expulsion : Djordjevic (87’).

...
Sur le même thème