masculins / Lens - OL

La réussite d’un leader

Publié le 17 janvier 2015 à 19:00 par R.B

Avec un doigt de chance, l’OL a su faire la différence en première période… puis a fait preuve de solidité collective servi par un Lopes encore décisif pour enchainer une sixième victoire de rang…

CONTEXTE

L’OL va défendre sa place de leader acquise la semaine dernière. Il joue avant ses principaux concurrents pour le podium, voire le titre (PSG, ASSE, OM…). Il reste sur cinq succès de rang en championnat dont deux en déplacements. Le Racing Club de Lens a des problèmes budgétaires qu’il essaie de régler. Il est aussi en quête de points pour sortir de la zone rouge. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette saison : le club nordiste s’est imposé à Gerland (le seul à avoir pris des points à ce jour) ; l’OL a sorti les Sang et Or en 1/32ème de Coupe de France à Calais… C’est donc « une belle ». Une interrogation ? La qualité de la pelouse du stade de la Licorne où Amiens a notamment joué vendredi soir ! Elle est déplorable…

ADVERSAIRE

Le Racing Club est un promu qui connait des problèmes de budget qui l’ont empêché de recruter. Il est donc reparti sans renforts. Il souffre logiquement d’autant qu’il joue tous ses matches à domicile à l’extérieur (Amiens) en raison des travaux du stade Bollaert en vue du prochain Euro. Un groupe de jeunes joueurs encadrés par quelques éléments plus expérimentés (Riou, Kantari, Coulibaly, Lemoigne, Baal…)

EQUIPES de DEPART

Hubert Fournier est privé de ses Africains (Bedimo, Zeffane, NJie, Yattara, B. Koné). Bisevac est resté à Lyon (douleur à la cuisse) comme Grenier, Benzia, Fofana. Retour de Lindsay Rose en défense centrale. Pour le reste, du classique avec une nouvelle fois la présence de Ghezzal à la pointe du losange. Les Sang et Or abordent ce rendez-vous sans Lemoigne, Baal, Touzghar. Antoine Kombouaré a choisi une formule avec deux attaquants. Landre déclarant forfait après l’échauffement…

PREMIERE PERIODE

Très bon début de match des Lensois avec deux occasions de but en trois minutes ! Une présence affirmée dans les duels. Fekir sollicite Riou sur un centre, puis une frappe. Fekir percutant sur le côté gauche. Un match vivant malgré la pelouse très compliquée à jouer. L’OL monté d’un cran après un premier ¼ d’heure positionné plus bas. Et un centre pied droit de Fekir va permettre au septuple champion de France d’ouvrir le score avec deux mauvaises inspirations défensives lensoises qui se terminent par un CSC ! Puis une nouvelle bévue (Sylla) offre un penalty transformé par Lacazette. L’OL hyper réaliste… plus vraiment inquiété jusqu’à la pause. Ghezzal se permettant même une chevauchée tranchante. Et Fekir d’envoyer un missile juste à côté de la cage de Riou. Enfin, Lopes devant taclé sur une passe en retrait de Jallet. Des Sang et Or malchanceux au niveau du réalisme défensif et offensif.

SECONDE PERIODE

Départ à 100 à l’heure avec une occasion de chaque côté dont une superbe remontée de balle lyonnaise avec Fekir et Lacazette… L’OL solide. Le RC Lens passe en 3-5-2 avant l’heure de jeu. L’OL dangereux en contres, bien positionné autour de son capitaine Gonalons. Lopes sort un arrêt important devant Chavarria (66ème). Fekir magistral devant Boulanger (70ème) avant de buter sur Riou. Dabo sort une balle de but aidé par Lopes. L’équipe nordiste sans réussite. L’OL solidaire dans les moments chauds comme le sauvetage de Tolisso sur une frappe de Madiani. Lens pousse sans succès.

Résumé et PERSPECTIVES

L’OL a signé un sixième succès de rang en championnat et poursuit sa route enchantée… A ses adversaires de jouer pour ne pas être distancés un peu plus ! L’OL a bénéficié des maladresses lensoises pour se mettre à l’abri, le signe d’une équipe en pleine confiance. Puis, il a montré son sérieux collectif dans des conditions difficiles avec une fois encore un Lopes décisif et des lensois malchanceux. 45 points après 21 journées… un parcours qui laisse augurer de très belles perspectives.

...

La feuille de match

A Amiens, stade de la Licorne, 11 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Delerue. RC Lens 0 OL 2 (mi-temps : RC Lens 0 OL 2).

RC Lens : Riou – Sylla (puis Guillaume 55ème), Gbamin, Kantari (cap), Boulenger – Bourigeaud (puis Cyprien 84ème), Nomenjanahary, Valdivia, El-Jadeyaoui  (puis Madiani 67ème) – Coulibaly, Chavarria. Entr : Kombouaré.

OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Dabo (puis Mvuemba  76me) – Gonalons (cap), Ferri (puis Malbranque 89ème), Tolisso, Ghezzal (puis Gourcuff 86ème) – Lacazette, Fekir. Entr : Fournier.

Buts : pour l’OL, CSC (22ème), Lacazette (S/P 25ème) ;

...
Sur le même thème