club / Club

Anniversaire : Jean-Michel Aulas à la présidence de l'OL, les 30 glorieuses à revivre en chiffres

Publié le 15 juin 2017 à 07:00 par YM

Les 30 ans de la présidence de Jean-Michel Aulas en photos

20 photos

À l'occasion des 30 ans de présidence de Jean-Michel Aulas à la tête de l'Olympique Lyonnais, OLWEB vous propose de revenir en chiffres sur ces décennies qui ont permis à Lyon de changer de dimension.

Ce jeudi 15 juin, Jean-Michel Aulas fête ses 30 ans de présidence à la tête de l’OL. Trois décennies plus tôt, le patron de la CEGID, société informatique lyonnaise, prenait les rênes de l’écurie rhodanienne, alors en deuxième division. En proie à de grandes difficultés financières et sportives, la situation du club n’est pas facile à vivre pour ses fervents supporters. Ces derniers espèrent toujours avoir un club enfin digne de Lyon, la deuxième ville de France. Une attente qui dure depuis longtemps, très longtemps. Depuis le 3 août 1950 très exactement.

Car depuis le jour de sa création, l’OL, qui a certes connu quelques succès en Coupe de France et un beau parcours en Coupe des Coupes par le passé, n’a jamais vraiment fait partie du gotha français. Mais, au beau milieu de l’année 1987, les choses s’apprêtent à changer. L’arrivée de Jean-Michel Aulas et de son projet « OL-Europe » va propulser le club à des hauteurs encore jamais atteintes et loin d’être imaginées à l’époque. Au fil des ans, l’OL va passer du second échelon du football hexagonal à l’élite. Lyon prend goût au plus haut niveau national et commence à apprécier les joutes continentales. S’il remporte la Coupe Intertoto en 1997, il retrouve surtout la Coupe de l’UEFA, qui sera le théâtre de quelques exploits, comme face à la Lazio de Rome ou Bruges. Entre temps, le club parvient à se hisser sur le podium de D1. Avant de le dominer pendant une très longue période.

De 2002 à 2008, l’OL rafle sept titres de champion de France d’affilée, un record. Une suprématie provoquée par un premier succès acquis en Coupe de la Ligue et qui entraînera d’autres sacres en Coupe de France et lors du Trophée des Champions. L’armoire à trophées est bien remplie. Le club est au sommet du football français et va réussir à s’approcher du firmament sur la scène européenne en découvrant la reine des compétitions de clubs : la Ligue des Champions et sa pluie d’étoiles. À l’image de ce soir où Lyon accueilli le Bayern Munich, à l’occasion des 1/2 finales de C1, Gerland vibrera à de nombreuses reprises au son de la fameuse « petite musique »… avant que cette dernière ne résonne dans les travées du Parc OL.

Le Parc OL, ce grand stade imaginé depuis longtemps par le visionnaire qu’est Jean-Michel Aulas. Un antre à la hauteur de la dimension prise par l’OL. Le rêve est devenu réalité le 9 janvier 2016 et a vu son équipe, composée d’une pléiade de joueurs issus du centre de formation, atteindre d’autres 1/2 finales, celles de la Ligue Europa, en cette année 2017. 

1987-2017… 30 glorieuses années sont passées. Voici quelques chiffres pour les résumer.
JMAulas


. Jean-Michel Aulas : 30 ans de présidence en chiffres .

8
Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas est devenu le 8e président de l'histoire de l'OL en succédant à Charles Mighirian. Il met en place le projet "OL - Europe" avec pour ambition de ramener le club sur la scène continentale.
30
Le nombre d'années passées par Jean-Michel Aulas à la présidence de l'OL.
41
Le nombre de titres remportés dans les catégories professionnelles par Jean-Michel Aulas à la tête de l'OL. 19 avec la section masculine et 22 avec la section féminine.
7
Le nombre de titres de champion que l'OL a glané dans son histoire, tous sous la présidence de Jean-Michel Aulas. De plus, Lyon les a tous remportés consécutivement. Un record parmi les 6 grands championnats européens.
17
Le nombre de podiums en Ligue 1 sous l'ère Jean-Michel Aulas. L'OL a terminé sept fois champion, cinq fois deuxième et cinq fois troisième.
34
Le nombre de finales disputées par l'OL au niveau professionnel. 18 du côté des hommes, 16 chez les femmes.
21
Cela fait 21 ans, sans discontinuité, que l'OL est présent en coupes d'Europe depuis que Jean-Michel Aulas est président. Une série jamais égalée en France. Au total, Lyon en est à 23 participations depuis 1987.
11
Crée en 2004, l'OL Féminin en est à sa 11e participation d'affilée à la Ligue des Champions. Depuis 2006, les Lyonnaises n'ont jamais manqué une seule phase finale de la compétition.
283
Depuis que Jean-Michel Aulas tient les rênes du club, c'est le nombre de matchs que les équipes professionnelles masculine (204) et féminine (79) de l'OL ont disputé en coupes d'Europe.
1896
Le nombre de rencontres jouées par les sections professionnelles de l'OL toutes compétitions confondues depuis la prise de position de Jean-Michel Aulas. 1463 pour les Lyonnais, 433 pour les Rhodaniennes.
734
Le nombre de victoires des joueurs de l'OL depuis que Jean-Michel Aulas est président. Soit près d'une victoire tous les deux matchs. À l'inverse, l'OL a concédé 357 nuls et 371 défaites. Un total auquel il faut ajouter le match de cette saison à Metz, arrêté avant son terme.

JMA

. Jean-Michel Aulas : ses différents rôles dans les instances .

1992
Créateur de l'Union des Clubs Professionnels de Football.
1993
Elu au Conseil d’Administration de la LFP. Vice-président sans discontinuité jusqu’en 2007.
1998
Membre du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde 98.
2002
Membre du G-14.
2007
Président du G-14.
2008
Membre du Board de l'ECA.
2008
Membre du Groupe de Travail de la FIFA sur le football des clubs.
2011
Président de la Commission du Financial Fairplay / ECA.
2012
Membre de la Commission Stratégique de la FIFA.
2012
Président du Comité du Football Féminin de l'ECA.
2017
Membre du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football.
Photos

Les 30 ans de la présidence de Jean-Michel Aulas en photos

10 photos