masculins / Euro 2016

Anthony Lopes : « Une grande expérience que j'ai vécue avec énormément de plaisir »

Publié le 25 juillet 2016 à 19:00 par SC

Sacré champion d’Europe avec le Portugal il y a deux semaines, le gardien lyonnais s’est confié à OLTV et OLweb lors de son retour à l’entraînement ce matin, dans un Groupama OL Training Center qu’il découvrait.

Qu’est que ça te fait de découvrir le nouveau centre d’entrainement de Décines ?

« Ça me remplit de joie de voir ce complexe magnifique. Il va permettre au club de se développer encore plus rapidement. Les vacances ont été courtes mais après un sacre de champion d’Europe, c’est plus facile de faire abstraction de ça. Il y a un match très important le 6 août en Autriche contre le PSG pour le Trophée des Champions. Je reprends tout seul. Christophe Jallet, qui sera de retour demain, m’accompagnera toute la semaine.

Quelle est le programme de ta reprise ?

Je devrais avoir un peu de temps de jeu contre Benfica dimanche soir. On verra bien ce qu’il se passera. J’ai une double séance aujourd’hui avec du renforcement musculaire, du gainage et de la course puis je retrouve les gants cet après-midi pour me préparer pour ce week-end mais surtout être prêt pour le Trophée des Champions. Je vais retrouver mes coéquipiers mais non, je ne vais pas chambrer. J’ai la victoire modeste mais si on me taquine un peu trop, je sais sur quoi appuyer (sourires).

Comment-as-tu vécu cet Euro en France ?

C’était une découverte pour moi de jouer une telle compétition avec mon pays. Et quelle découverte avec le sacre au bout ! C’est une grande expérience. J’ai vécu tout ça avec énormément de plaisir même si je n’ai pas eu la possibilité de jouer. J’ai pris beaucoup de plaisir d’accompagner mes coéquipiers et d’aller au bout.

Quelles images retiens-tu de cette aventure ?

Les matchs au Parc OL ont été des moments très particuliers pour moi. Je n’étais pas sur le terrain donc c’était un peu bizarre mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Le groupe a adoré le stade, la pelouse. C’était fantastique… Et cette photo où tu consoles Christophe (Jallet) après la finale ? C’était important. J’étais rempli de joie. En voyant mes deux amis très tristes (Jallet et Umtiti), j’avais envie d’aller les voir, de les serrer dans mes bras et d’essayer de les consoler. C’est dur pour eux. C’était un sentiment très bizarre. Les voir tristes m’a beaucoup touché.

Est-ce que ce titre de champion d’Europe te donne un nouveau statut à l’OL ?

Un nouveau statut, oui et non. C’est une ligne ajoutée à mon palmarès. J’ai emmagasiné de l’expérience. Je vais continuer d’être comme je suis, bosseur, de donner des conseils aux autres en restant humble et en continuant de travailler de mon côté.

Qu’est-ce que tu attends de cette nouvelle saison ?

Je veux rajouter une ligne au palmarès du club. Il faut aussi faire bonne figure en Ligue des Champions, ce qu’on n’a pas su faire la saison passée. Il faut passer la phase de groupes. Je suis ambitieux. Je veux décrocher des titres et je ne suis pas le seul. Ce trophée m’a rendu encore plus compétiteur. On verra si on peut tenir la distance avec le PSG. C’est un peu trop tôt pour le savoir. »

Première diffusion mercredi 27 Juillet à 19h20. Rediffusion à 23h20.