masculins / Ligue 1

Antonio Pintus : "Très heureux de prendre en main la préparation physique de l'OL"

Publié le 03 juin 2016 à 18:30 par YM

La grande nouveauté du staff lyonnais concerne l’arrivée du préparateur physique italien. Pintus ravi à l’idée de travailler avec le club.

« Pour commencer comment doit-on prononcer votre nom ?

Je préfère Pintus, à la française…

- Que ressentez-vous à l’idée d’intégrer le staff de l’OL ?

Je remercie le président Aulas ainsi que Bruno Genesio pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis très heureux de prendre en main la préparation physique et de venir dans un club qui a une histoire incroyable en France et en Europe. Tout le monde connait l’Olympique Lyonnais en Italie ; J’espère faire du bon travail ici.

- Que pouvez-vous apporter au club ?

Je n’ai pas la vérité dans ma poche mais j’espère pouvoir aider ce club à  évoluer dans les meilleures conditions possibles

- C’est un nouveau défi pour vous ?

J’ai été préparateur physique à l’AS Monaco et à l’Olympique de Marseille donc ce n’est pas la première fois que je viens en France. La Ligue 1 est un championnat très physique et c’est un défi. Ce qui m’intéresse c’est de m’occuper du lien entre le groupe professionnel, le centre de formation et l’équipe féminine. L’OL a un regard très important en direction des jeunes et des féminines et ça m’intéresse beaucoup. C’est un travail très important pour l’avenir du club. 90% de mon temps sera dévoué à l’équipe première pour confirmer ce qui a été très bien fait l’an dernier.

- Quand ont eu lieu les premiers échanges ?

ils ont eu lieu il y a à peu près 1 mois. Je suis très enthousiaste à l’idée de venir. Je pense que c’est le meilleur club français du point de vue structurel. Le stade est la propriété du club et ce qu’à fait le président Aulas lors des 30 dernières années est exceptionnel.

- Qu’elle est votre méthode de travail ?

Il y a à priori des méthodologies différentes selon les pays. J’ai travaillé en Italie, en Angleterre et en France. J’ai eu la chance d’apprendre partout où je suis passé. Le travail avec le ballon est évidemment important mais tout autant que le travail de prévention, de préparation et d’intervention. Pour ainsi dire, ma méthode est une préparation physique européenne (rires). »

 

...

Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio reviennent sur la nomination de Pintus

Réaction de Jean-Michel Aulas : « L’une des volontés de Bruno (Genesio) était d’avoir un grand professionnel de la performance dans le staff. Antonio sera le patron de l’équipe de la préparation physique avec une volonté de s’inscrire dans toutes les catégories du club, du groupe professionnel à l’Académie en passant par les Féminines. On sait que quand il y a la touche italienne on est obligé de faire de grandes performances. »

Réaction de Bruno Genesio : « Déjà je tiens à remercier Antonin (Da Fonseca), Dimitri (Farbos) et Ange-François (Costella) pour le travail fantastique qu’ils ont réalisé cette saison. Antonio arrive comme responsable de la performance et sera en charge de diriger un groupe de personnes qui ont réalisé de très belles choses depuis 5 mois. Ma volonté était de trouver quelqu’un ayant un profil idoine pour le poste et avec une grande expérience. Quelqu’un capable de faire le lien entre toutes les catégories du club. Le contact s’est bien passé tout de suite. Une remarque m’a plus : il m’a dit qu’il était certes préparateur physique mais « surtout à la disposition de l’entraineur ».

 

...

...

Qui est Antonio Pintus...

Le nouveau préparateur physique de l’Olympique Lyonnais, n’a rien d’un novice. Âgé de 54 ans, le natif de Turin dispose d’un CV long comme le bras : la Juventus, l’Udinese et Palerme en Italie, Chelsea, West Ham et Sunderland en Angleterre ou encore l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille en France, tous ces clubs ont fait appel à ses services par le passé. L’expérience de l’Italien a convaincu les dirigeants lyonnais de l’intégrer au sein du staff technique du groupe professionnel pour une durée de 3 ans, le liant au club jusqu’au 30 juin 2019.

L’occasion pour Pintus de retrouver une ville qu’il connait bien puisqu’il a obtenue une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives auprès de l’Université Claude Bernard.

...

Crédit photo : Quentin Laffont