Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Mercato

Arnold Mvuemba présenté à la presse

Publié le 05 septembre 2012 à 17:12 par R.B

L’ancien merlu a signé quatre saisons à l’OL après avoir notamment disputé 118 rencontres avec le FCL en quatre saisons…

C’était l’officialisation de la dernière opération du mercato comme l’a dit le président Jean-Michel Aulas.

JEAN-MICHEL AULAS
« Dernière opération du mercato avec la possibilité de renforcer le collectif. Dans le même temps Enzo Reale a pris la direction de Lorient. Arnold arrive pour quatre saisons et 3M d’euros plus un certain nombre de bonus lié à ses performances et à celles de l’équipe. C’est une opération qui s’inscrit dans la stratégie développée et la volonté très claire d’avoir de nouveaux talents. Arnold ne pourra pas jouer la phase de poules de l’Europa Ligue ».

Avec cette dernière opération le président a dressé un bilan de cette période de mercato. « La période a été difficile, mais les joueurs et le staff ont été magnifiques. Deux autres personnes ont été importantes, Flo Maurice et Vincent Ponsot. Je félicite aussi Cris qui est parti dans un parfait état d’esprit. Il a eu cette opportunité avec Galatasaray. Cela s’est bien passé entre nous. Pendant toute cette période, les valeurs souhaitées se sont exprimées. On a un bon groupe qui a atteint ses premiers objectifs. Le mercato ? On a essayé d’optimiser économiquement tout en se renforçant sportivement. L’allégement de la masse salariale ? Il est environ de 30M d’Euros. Il y avait cette volonté de répondre aux critères du Financial Fair Play. On a fait les choses de façons anticipatrices. Le Budget ? Il devrait être  de l’ordre de 110/115 M d’euros ; un budget de charges.  J’ai pris beaucoup d’intérêt à le faire. A l’arrivée, c’est conforme à ce que souhaitait Rémi. On a un groupe équilibré. On a fait un mercato de bonne gestion ».

 Quels sont désormais les objectifs ? « Faire mieux que la saison dernière… et prolonger notamment les magnifiques performances dans les différentes Coupes dont celle de l’Europa Ligue où avec les Girondins et l’OM, on souhaite faire honneur au football français ».

REMI GARDE
L’entraineur lyonnais s’est d’abord félicité de l’arrivée de l’ancien merlu. « Je suis très heureux d’accueillir Arnold. On avait renforcé la défense. On avait fait signer Steed. On voulait encore renforcer le milieu avec un joueur expérimenté. Mis à part Steed, le milieu est très jeune. Les qualités d’Arnold ? Une qualité de passe qui correspond à notre projet de jeu à Gerland où nous voulons jouer, avoir le ballon. Son profil n’était pas présent dans le collectif. On verra comment on va utiliser Arnold. On va découvrir les complémentarités du collectif, les différentes associations. »

Avec la fin du mercato, quel est le sentiment de l’entraineur olympien ? « Il y avait deux directions souhaitées. On souhaitait un certain nombre de départs pour des raisons économiques et sportives. Je voulais aussi avoir de nouvelles têtes pour régénérer le groupe. Je voulais aussi des joueurs d’expérience. Je suis satisfait. Désormais, on va pouvoir travailler sur le projet de la saison ».

BERNARD LACOMBE
« On avait Max, Gueïda. Arnold me fait penser un peu à Tiago. Il bonifie les ballons ; il va apporter une note technique comme avec l’apport de Steed. Son arrivée est une bonne chose pour nous. On suivait Arnold depuis pas mal de temps ».

Je suis plus un milieu relayeur. J’aime avoir le ballon.

 ARNOLD MVUEMBA
« Concrètement, j’ai eu un premier contact vendredi dernier. Et cela s’est intensifié lundi. Après trois belles saisons à Lorient, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. L’OL, c’est un grand club, une grosse écurie. J’avais besoin de franchir un cap dans ma carrière et j’espère le faire à l’OL. Je connais Jimmy (Briand) avec qui j’ai grandi au Centre de Formation de Rennes. J’ai joué avec Yoann (Gourcuff). J’arrive dans un grand club. Pour l’instant, je ne peux pas parler d’objectifs. Je vais d’abord découvrir mes nouveaux partenaires… Mes qualités ? Je suis plus un milieu relayeur. J’aime avoir le ballon. J’aime bien mettre mes partenaires dans de bonnes conditions avec mes passes ».

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.