masculins / Ligue 1

AS Monaco - OL : revenir de Principauté en souverains (ce dimanche, 20h45)

Publié le 18 décembre 2016 à 06:00 par YM

L’OL se déplace en terre monégasque, ce dimanche (20h45), à l'occasion de la 18ème journée de Ligue 1, pour y affronter une équipe en très grande forme.

Monaco, un véritable rouleau compresseur

Le Monaco version 2016/2017 n’a rien à voir avec celui de la saison passée. Souvent décrié pour son style assez défensif la saison passée et pour son manque d’ambition, l’ASM est à l’extrême opposé depuis la reprise du championnat. Monaco écrase tout sur son passage. En 28 rencontres toutes compétitions confondues, les Monégasques n’ont concédé que 4 revers, 5 matchs nuls et ont remporté 19 rencontres. Un bilan honoré par une deuxième place en Ligue 1 et par une première place au sein du groupe E en Ligue des Champions, devant le Bayer Leverkusen et Tottenham. Leonardo Jardim, le technicien portugais du club de la Principauté, est toujours en place et Monaco a effectué un recrutement intelligent lors du mercato estival. Acerbes dans un premier temps, les critiques à l’encontre des Monégasques sont devenues élogieuses en l’espace de quelques mois.

"Ne pas prendre une valise"

C’est Bruno Genesio qui l’a annoncé en conférence de presse vendredi : son équipe ne compte pas faire de la figuration sur la pelouse du stade Louis II. Face à la meilleure attaque d’Europe (76 buts en 28 rencontres toutes compétitions confondues), rester dans l’expectative serait une bien mauvaise idée. Avec 53 buts inscrits en championnat, les Monégasques sont à seulement quatre petites unités de leur total de l’an dernier et ils comptent un total de buts marqués plus de deux fois supérieur à pareille époque lors du précédent exercice. L’entraîneur n’a pas bougé. Jardim est toujours à la baguette mais la partition jouée par son équipe est beaucoup plus emballante et donne lieu à quelques récitals, comme en témoignent les victoires écrasantes face Metz (J8, 0-7), Montpellier (J10, 6-2), Nancy (J12, 6-0), Bastia (J16, 5-0) ou plus récemment contre Rennes (1/8e Coupe de la Ligue, 7-0).

Les Monégasques voudront leur revanche

Pas sûr que joueurs, staff et dirigeants de l'AS Monaco aient oublié la déculotée subie l'an passée au Parc OL. Lors de la "finale" pour la deuxième place du championnat de France et un accès direct à la phase de groupes de Ligue des Champions, Olympiens et Asémistes s'étaient opposés dans l'antre lyonnaise. Une rencontre couperet attendue, que tout le monde annonçait ultra sérrée mais que l'OL remporta très largement (6-1). Un score fleuve en faveur des Rhodaniens que leurs adversaires de ce dimanche soir doivent encore avoir en travers de la gorge. Gare à l'esprit de revanche.

Les 31 points en ligne de mire

Eliminés de la Ligue des Champions, où l’objectif était de se qualifier pour les huitièmes de finale, puis sortis dès leur entrée en lice de la Coupe de la Ligue, où une finale au Parc OL après 3 matchs leur tendait les bras, les Lyonnais doivent se concentrer pleinement sur le championnat de France. À huit longueurs du podium, les Gones comptent un match de moins que leurs concurrents et auront l’occasion, dimanche, de battre un concurrent direct pour une place en C1. Une chose qu’ils ne sont pas encore parvenus à faire, puisqu’ils ont perdu à Nice (0-2) et face au PSG (1-2), les écuries qui forment le trio de tête aux côtés des Monégasques. Surtout, une victoire sur le Rocher permettrait aux hommes de Bruno Genesio d’atteindre l’objectif fixé par le président Aulas : avoir au minimum 31 points avant la trêve.

...

. AS MONACO - OL : DÈS 19H15 SUR OLTV .

Dimanche, l’OL retrouvera la L1, à l'occasion de son déplacement sur la pelouse de l'AS Monaco, 2e du championnat. Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Dimanche 18 décembre :
L’Avant-Match, à partir de 19h15. 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
Invités de l’émission : Cédric Bardon (ancien joueur de l'OL formé au club).
L’Après-Match, à partir de 22h30 : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h45 sur Canal+.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV .
...
Sur le même thème