masculins

AS Roma - OL : Dans l’arène romaine pour une place en quart (ce jeudi à 21h05)

Publié le 16 mars 2017 à 14:26 par LM

L’OL retrouve l’AS Roma à l’occasion du match retour des huitièmes de finale de la Ligue Europa, ce soir, à 21h05, au Stadio Olimpico. Les Lyonnais sont en ballotage favorable après leur victoire 4-2 au Parc OL, il y a tout juste une semaine.

Une semaine idéale…

Les Lyonnais n’ont plus perdu depuis sept rencontres toutes compétitions confondues (six victoires, un nul). Mieux encore, les joueurs de Bruno Genesio carburent à plus de quatre buts par match sur ces sept derniers rendez-vous (29 inscrits). Leur dernière victime s’appelle Toulouse, qui a subi à son tour le tarif maison 4 à 0 dimanche après-midi, au Parc OL. L’enchaînement d’une autre victoire à quatre buts dans la même semaine parle d’elle-même : Lyon tourne à plein régime en ce moment. L’entraineur rhodanien a même pu faire souffler ses cadres contre le Téfécé, en effectuant sept changements de départ par rapport au match aller contre la Roma, et a vu juste tant les remplaçants ont maintenu les standards. Enfin, cerise sur le gâteau, les Gones sont au complet pour ce déplacement, hormis Memphis qui n’est malheureusement pas qualifié.  

Mais ne pas être gagné par l'euphorie

La déroute du PSG en Ligue des Champions est « une déception et une jurisprudence » prévient le président Jean-Michel Aulas. C’est en tout cas une bonne leçon à tirer pour les Lyonnais. Cette élimination suggère de considérer le match retour autrement, surtout pas comme une simple formalité. Ils devront réussir à faire abstraction de l’enjeu et ne surtout pas déjouer pour laisser aux Giallorossi l’espoir, eux aussi, d’une remontada maudite. Il y a aussi des incertitudes en défense et c’est précisément dans ce secteur que le bât blesse. Après sept mois de compétition, la défense est toujours en rodage. Or, à Rome, il faudra être des gladiateurs derrière et dresser un vrai rempart aux Romains pour obtenir une qualification en quart de finale.

equipe

Les Romains veulent y croire

Les Lyonnais auront face à eux un adversaire qui n’a pas dit son dernier mot. La Louve s’est remis sur les bons rails dimanche dernier en Série A contre Palerme (3-0) après trois revers consécutifs. Luciano Spalletti a pu faire reposer certains titulaires (De Rossi, Strootman, Dzeko). L’objectif de remonter deux buts n’est pas insurmontable et les joueurs s’en sentent capables. Leurs supporters en revanche semblent beaucoup plus défaitistes : il ne devrait pas y avoir plus de 30 000 personnes dans un Stadio Olimpico qui peut en contenir plus de 72 000. Les tifosis protestent contre une barrière construite pour séparer le virage de la Curva Sud en deux. L’AS Roma jouera donc sans véritable 12ème homme pour ce match.  

Une force de frappe impressionnante 

Fort de sa dernière victoire 4 à 0 sans ses trois meilleurs buteurs (Lacazette, Tolisso et Valbuena), Lyon a une nouvelle fois étalé son redoutable potentiel offensif. Si les Lyonnais maîtrisent leur entame de match et venaient à marquer pendant la rencontre, ils auraient assurément un pied et quatre orteils en quart de finale. En cas de but ce soir, Lacazette rejoindrait Cavéglia en tête des meilleurs buteurs de l’OL en C3 avec huit réalisations (Coupe de l’UEFA et Ligue Europa). Enfin, à 13 points du podium en Championnat (avec un match en moins), la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 (59 buts inscrits) est encore loin d’accrocher une troisième place. La porte d’entrée la plus accessible pour redécouvrir la Ligue des Champions la saison prochaine reste donc la Ligue Europa et les choix prouvent que Lyon joue cette compétition à fond. Elle est devenue l’objectif prioritaire du club, de ses supporters et le rêve de son président



...

. AS ROMA - OL : DÈS 19H35 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 19h35.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au Parc OL.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 22h50.Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Invités: Jean-Christophe Devaux et Claudio Rosmino, journaliste à Euronews .

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h05 sur BeIn Sports.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV
...
Sur le même thème