masculins / ASNL-OL

ASNL-OL : Photos, vidéos, tweets, décla’... toute l’actu autour du match

Publié le 13 août 2016 à 13:25 par SC, SR

Jusqu'au coup d'envoi du premier match de L1 entre Nancy et Lyon dimanche à 15h au Stade Marcel Picot, l'équipe d'OLweb vous propose de suivre toute l'actualité autour de l'événement.

Dimanche 14 août 2016 - J-J

13h55. La compo lyonnaise en exclusivité

Pas de changement. Bruno Genesio a décidé de faire confiance aux onze joueurs qui avaient débuté le match du week-end dernier face au PSG. Fekir, Lacazette et Cornet animeront donc l'attaque lyonnaise face à Nancy.

13h. Dans le vestiaire lyonnais... tout est prêt

10h30. Pablo Correa évoque l'état d'esprit de sa troupe

Le coach nancéien s'est lui aussi exprimé sur le site officiel de l'ASNL au sujet du premier match face à l'OL... et du retour de son équipe dans l'élite. Une découverte pour beaucoup de ses joueurs.

« Il ne faut pas changer notre manière d’évoluer parce que c’est Lyon en face. Je ne voudrais pas que l’on sorte du terrain sans avoir rien tenté. Le pire des scénarios serait de finir avec une impression fade et ce même si le résultat est convenable. Je ne veux pas d’une équipe qui se limite seulement à contrarier l’OL en espérant une faille. Il faut aller créer cette faille ! (...) Je sens beaucoup d’envie, mais aussi une appréhension. C’est normal dans un groupe où beaucoup d’éléments ne connaissent pas ce championnat de Ligue 1. Ça disparaitra après le coup d’envoi. Cette semaine, je leur ai parlé d’humilité, mais aussi qu’il ne faudra pas faire de complexe quel que soit notre adversaire. Sur le terrain, on doit être capable d’équilibrer les forces. »

10h. Benoît Pedretti, impatient de retrouver la Ligue 1

J’ai hâte de rejouer contre des grandes équipes, d’entrer dans des stades avec beaucoup de public. Ce match sera un gros test individuel, mais surtout collectif. Il faudra rester calme et concentré. On s’est battu pour rejoindre la Ligue 1 et il faut aujourd’hui savourer et prendre du plaisir. Lyon est supérieur à nous techniquement. Ils n’ont pas beaucoup de faille et il faudra exploiter la moindre occasion.

9h. Le groupe nancéien

Pablo Correa a décidé de convoquer un groupe de 18 joueurs. Les cinq recrues estivales sont présentes au contraire de Mabella, suspendu, et de Chrétien, Hadji et Guidileye, tous les trois blessés. Des pertes importantes pour l'ASNL.

Ndy Assembe, Chernik, Cuffaut, Cétout, Lenglet, Diagne, Muratori, Badila, Maouassa, Aït Bennasser, Marchetti, Pedretti, N'Guessan, Puyo, Robic, Mandanne, Koura, Dalé.


Vendredi 12 août 2016 - J-2

14h45. Les deux équipes ont déjà lancé leur saison ensemble

Nancéiens et Lyonnais se sont déjà affrontés à deux reprises lors d’une première journée de championnat. La première fois, c’était lors de la saison 1973-74 avec une victoire olympienne 4 à 0 (buts de Di Nallo, Chiesa et Maillard). L’OL avait terminé à la 3ème place. La seconde, c’était lors de la saison 1981-82 avec un autre succès lyonnais 2 à 0 (buts de Nikolic). L’OL avait terminé à la 16ème position. Ces deux rencontres se sont déroulées au Stade de Gerland.

9h40. 1 départ... 5 arrivées
Pour réussir son retour dans l’élite, l’ASNL a choisi la stabilité comme politique. Il y a en effet très peu de changements par rapport à l’équipe qui a été sacrée championne de Ligue 2 la saison passée. Côté départ, un seul joueur a fait ses valises. Arnaud Lusamba, le milieu de 19 ans qui a joué 19 matchs et marqué à 5 reprises en L2 en 2015-16 a pris la direction de Nice. C’est dans le sens des arrivées qu’il y a eu le plus de mouvements.

Nancy a enregistré la venue de 5 joueurs : Vincent Marchetti, milieu défensif de 19 ans en provenance de l’AC Ajaccio, Sergey Chernik le gardien international biélorusse de 28 ans en provenance du BATE Borisov, Serge N’Guessan le milieu international ivoirien de de 21 ans, Anthony Koura l’attaquant de 23 ans et Christophe Mandanne, ancien attaquant de Guingamp.

9h15. Le stade Marcel-Picot devrait faire le plein.
Les supporters nancéiens ont répondu présent pour remplir l'enceinte de 20 000 places à l'occasion du premier match de leur équipe dans l'élite depuis mai 2013 et une relégation en Ligue 2.


Jeudi 11 août 2016 - J-3

17h30. L'ASNL et l'OL ont pris l'habitude de soigner leur première
Les Nancéiens restent sur une belle série de 10 matchs sans défaite lors de la première journée de championnat, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Les joueurs de Pablo Correa ont cependant un peu de mal à décrocher les trois premiers points depuis quelques saisons... hormis une victoire contre Brest en 2012, ils ont concédé le match nul à chaque fois lors des 5 dernières années.


Côté lyonnais, les chiffres sont encore plus impressionants lorsqu'il s'agit de regarder la série d'invincibilité lors de la première journée de championnat. Les coéquipiers de Maxime Gonalons n'ont plus été défaits en ouverture de la Ligue 1 depuis 12 ans, le dernier revers remontant à la saison 2003-04 avec une défaite 1 à 0 sur le terrain de Lille. Mieux, ils présentent un bilan de 4 victoires sur les 5 derniers matchs de la première journée... c'est la saison passée que les Lyonnais avaient perdu des points avec un match nul 0 à 0 face à Lorient au Stade de Gerland.

15h. Jacques Rousselot
Dans une interview publiée dans la Semaine de Nancy, le président du club de la ville a fixé les ambitions pour cette saison 2016-17. Pour cette équipe qui retrouve l'élite, le maintien est l'objectif premier mais Jacques Rousselot espère mieux.

Le maintien reste la priorité. Mais je suis quelqu’un d’ambitieux et il faut l’être même dans le foot. Avec l’équipe et le staff de cette saison, on peut viser entre la 10e et la 12e place. On souhaite faire un coup dans l’une des deux coupes nationales. On a l’effectif pour, tous les postes sont doublés.

12h30. Entraînement de l'AS Nancy
Travail aussi devant le but du côté de la Forêt de Haye. Les joueurs nancéiens continuent leur préparation du premier match de championnat. Lors de la séance de mercredi, l'équipe de Pablo Correa a travaillé les phases offensives, les centres, les frappes ou encore les coups-francs. Le site officiel de l'AS Nancy Lorraine a publié ce matin les photos de l'entraînement.

11h50. Huis clos pour  l'OL
Les Lyonnais viennent tout juste de sortir de l'entraînement. Une séance à huis clos ce jeudi matin avec au programme des toros ou encore du travail devant le but pour les joueurs offensifs. Alexandre Lacazette, sorti sur blessure à la pause contre le PSG, était bien présent sur les terrains du Groupama OL Training Center. Prochain rendez-vous pour le groupe de Bruno Genesio demain matin.

9h30. Prolongation
Une des pièces maîtresse de la défense nancéienne vient de décider de prolonger son aventure en Lorraine. Courtisé par d'autres clubs de Ligue 1, Clément Lenglet, qui a disputé 34 matchs de L2 la saison passée avec son club formateur, devrait donc porter les couleurs de l'ASNL cette saison. Le joueur de 21 ans est un des grands espoirs du club.

 

Mercredi 10 août 2016 - J-4

17h00. Bande annonce OLTV
Basile Vannetzel, Arnaud Rivenet, Jérémy Berthod et Gabriel Vacher vous donnent rendez-vous à partir de 13h30 ce dimanche pour une après-midi en direct !

 

13h00. Entraînement OL
Une longue séance d'entraînement était au menu du jour. Échauffement et toro comme mise en bouche puis opposition sur terrain restreint d'un côté...  exercice de conservation du ballon sur petite cage de l'autre. Le tout conclu par les traditionnels étirements.


Mardi 9 août 2016 - J-5

15h00. L'arbitre de la rencontre
Amaury Delerue sera au sifflet. Il a été désigné par la Ligue de Football Professionnel pour arbitrer la rencontre de la 1ère journée entre l’ASNL et lOL.

14h00. Bande annonce
La saison 2016-2017 débute ce vendredi ! À cette occasion, la ligue a concocté cette bande annonce où résonne déjà le "Ahou" de nos supporters Lyonnais.


Lundi 8 août 2016 - J-6

15h20. Infos déplacement
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a décidé de mettre en place un dispositif de sécurité particulier pour le match entre Nancy et Lyon dimanche après-midi. Un arrêté préfectoral a été pris autorisant uniquement les groupes officiels de supporters de l'OL à faire le déplacement en Lorraine.

14h50. La dernière confrontation
Les Lyonnais n’ont plus mis les pieds au Stade Marcel-Picot depuis le 5 mai 2013. Ce jour-là, ils n’avaient d’ailleurs pas fait le voyage pour rien. Les joueurs de Rémi Garde s’étaient imposés sur le score de 3 à 0 face à Nancy. Yoann Gourcuff avait marqué et Bafétimbi Gomis, entré à la pause, avait inscrit un doublé pour assurer le succès. Une victoire précieuse qui confortait la 3ème place au classement à trois journées de la fin pour l’OL et qui précipitait son adversaire nancéien vers la relégation.

...

Les photos du match ici.

L'équipe lyonnaise : Lopes, Fofana, Koné, Umtiti, Dabo, Gonalons (cap.), Grenier (Malbranque 88’), Mvuemba, Gourcuff, Benzia (Ferri 78’), Lopez (Gomis 46’). Entraîneur : Rémi Garde.

Buts : pour Nancy. Pour l'OL, Gomis (48’), Gourcuff (80’), Gomis (89’).

 

13h55. Anniversaire
L’enceinte de Nancy fête aujourd’hui son 90
ème anniversaire. Le Stade Marcel-Picot, d’abord appelé le Parc des Sports du pont d’Essey, a en effet été inauguré le 8 août 1926. C’est 9 années plus tard que s’y déroulent les premiers matchs de football professionnel du FC Nancy créé la même année. Depuis sa rénovation terminée en 2002, l’antre des Nancéiens ressemble à une arène fermée d’une capacité de 20 000 places. Il s’est doté d’une pelouse synthétique en 2010.

11h. Les Nancéiens viennent tout juste de conclure leur campagne amicale de présaison. Pour la dernière répétition avant le lancement du championnat et leur retour en Ligue 1, ils ont été tenus en échec par l’équipe espagnole du Sporting Gijon. Pourtant dominateur dans le jeu, l’AS Nancy Lorraine n’est pas parvenue à trouver la faille malgré un grand nombre d’occasions.

Christian Frichet, journaliste pour le quotidien, l’Est Républicain, s’interroge sur l’inoffensivité de l’attaque nancéienne aperçue durant cet ultime match de préparation : « L’ASNL cherche (aussi) une attaque ». Avant de résumer la rencontre : « La tendance générale, entrevue auparavant, se confirma : l’ASNL était un ton au-dessus sur le plan collectif. Et surtout physique (…) Avec un minimum de réalisme, le score aurait dû prendre des proportions sévères. »

...

. FEUILLE DE MATCH .

ASNL - Sporting Gijon : 0-0 (0-0)

Samedi 6 août 2016 à 18h au Stade Marcel-Picot à Nancy.

ASNL : Chernik (Ndy Assembe, 61'), Cuffaut (Cétout, 76'), Diagne, Lenglet, Badila, Aït Bennasser, Pedretti (Marchetti, 65'), N'Guessan (Coulibaly, 68'), Robic (Dalé, 65'), Mandanne (Koura, 61'), Hadji (Puyo, 76').

Sur le même thème