feminines / OL Féminin - ASSE

La Coupe à Lyon

Publié le 08 juin 2013 à 22:54 par SC

L'OL féminin a fait le travail dans cette finale de la Coupe de France en l'emportant 3 à 1 face à Saint-Etienne...Les lyonnaises s'offrent un nouveau trophée, synonyme de doublé lors de cette saison, et font un joli cadeau à Captain Soso pour son anniversaire et son dernier match...

Feuille de match :

Samedi 8 juin 2013, 20h55.

Stade Gabriel Montpied à Clermont, 5 191 spectateurs.

Finale coupe de France

Olympique Lyonnais 3 - 1 Association Sportive de Saint-Etienne

Arbitre : Ily Dorothée

La composition de l'équipe lyonnaise : Bouhaddi, Dickenmann, Viguier, Renard, Bompastor (cap.) (Franco 81'), Abily, Bussaglia, Necib, Majri (Rapinoe 46'), Le Sommer, Schelin (Thomis 57'). Entraîneur : Patrice Lair.

La composition de l'équipe stéphanoise : Gérard, Soulard, Lorgere, Debever (Courteille 56'), Gauvin, Clemaron, Moreau (cap.), Barbetta, Lavaud, Gherbi (Fleury 67'), Chaumette. Entraîneur : Hervé Didier.

Buts :pour l'OL, Schelin (44'), Renard (58'), Le Sommer (75'). Pour l'ASSE, Chaumette (63').

Avertissements : pour l'OL, Majri (22').

 

L'OL, dominateur, est venu à bout d'une vaillante équipe stéphanoise et remporte cette finale 3 à 1. Les lyonnaises ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès avec cette coupe de France, concluant ainsi une belle saison où elles auront réalisé le doublé et confirmé leur suprématie sur la scène nationale.

93ème minute : Thomis multiplie les débordements sur son côté. Elle parvient à servir Le Sommer qui coupe la trajectoire et trouve le poteau.

85ème minute : l'OL gère tranquillement sa fin de match et son avance de deux buts.

81ème minute : les lyonnaises font une haie d'honneur pour la sortie de leur capitaine emblématique, qui jouait la dernière rencontre de sa riche carrière. Des "Merci Sonia" sont chantés dans les tribunes. Bravo à elle.

75ème minute : le pied gauche de Bompastor a encore frappé...sur un coup-franc excentré à droite, Captain Soso dépose le ballon sur la tête de Le Sommer au second poteau, qui pousse l'offrande dans la cage. 3-1 pour l'OL.

63ème minute : l'ASSE n'a pas encore dit son dernier mot...lancée dans la profondeur par Lavaud, Chaumette parvient à devancer la sortie de Bouhaddi du bout du pied pour pousser le ballon au fond des filets. Les Vertes réduisent l'écart.

58ème minute : Renard, déjà passeuse, inscrit le but de break. Sur coup-franc, Necib dépose le ballon sur la tête de Renard qui s'élève plus haut que tout le monde et croise le ballon dans le petit filet. 2-0 pour l'OL.

Les Vertes ont longtemps résisté aux nombreux assauts lyonnais, mais ont craqué dans les derniers instants de la première période. L'OL, grâce à ce but de Schelin, a concrétisé une forte domination, mais ne doit cependant pas baisser sa pression sur un adversaire qui se montre très vaillant.

44ème minute : Lancée dans la profondeur par une tête de Renard, Schelin, d'un petit coup de patte en extension tout en finesse, trompe la gardienne stéphanoise qui n'a pas esquissé le moindre geste. 1-0 pour l'OL.

28ème minute : Méline Gérard, 23 ans, montre toute l'étendue de son talent. La gardienne sauve encore son équipe sur une nouvelle tentative d'Abily à l'entrée de la surface.

21ème minute : Rebelote avec une nouvelle double occasion...Abily réalise un geste technique de haute volée dans la surface pour éliminer son adversaire mais Gérard est encore bien présente. La défense repousse ensuite in extremis sur sa ligne. L'ASSE est dominé en ce début de match mais reste bien en place.

14ème minute : les lyonnaises sont toutes proches d'ouvrir le score...Schelin qui prend de vitesse la défense de l'ASSE bute sur la gardienne Gérard, puis Le Sommer récupère le ballon dans la surface mais ne parvient pas à conclure.

10ème minute : les lyonnaises ont le pied sur le ballon, mais ne parviennent pas pour le moment à créer du danger devant la cage stéphanoise.

1ère minute : C'est parti pour cette finale sur une pelouse détrempée.

Avant-match : Pour cette finale de la Coupe de France Féminine les lyonnaises, tenantes du titre, affrontent les stéphanoises dans un derby au sommet. Pour le compte du championnat de France, les deux formations se sont affrontées à deux reprises cette saison...avantage certain pour l'OL avec deux larges succès, 4 à 0 pour le match aller et 5 à 0 à Gerland. Après leur revers en Ligue des Champions, les lyonnaises auront à coeur de remporter une troisième coupe de France, après celles de de 2008 et 2012, synonyme de doublé, et ainsi de conclure par un nouveau titre et en beauté cette saison 2012-2013. De son côté, l'ASSE va jouer sa carte à fond pour retrouver la victoire dans une compétition que les stéphanoises avaient remporté en 2011. A noter, le jour de ses 33 ans, Sonia Bompastor, la capitaine emblématique de l'OL, joue son dernier match d'une carrière exceptionelle, une des plus belles et prolifiques du football féminin.

Photos

Coupe de France Féminine

10 photos

Sur le même thème