masculins / ASSE - OL

ASSE-OL : Les Lyonnais ont peut-être perdu un peu plus qu’un derby… (2-0)

Publié le 05 février 2017 à 23:10 par SC

L’OL s’est incliné 2 à 0 à Geoffroy-Guichard. Les Lyonnais, réduits à 9 en toute fin de partie, ont subi la loi des Verts qui ont su d’entrée imposer une grosse pression, récompensée par deux buts très tôt dans le match. Ce deuxième revers de rang en L1 les repousse à 12 points du podium.

. LES TEMPS FORTS .

9’. But de Monnet-Paquet qui profite d’une erreur technique. 1-0.

13’. Transversale trouvée après une tête de Tolisso.

21’. Exploit de Lopes sur une tête de Perrin.

22’. But de Hamouma après avoir effacé Lopes. 2-0.

47’. Face-à-face perdu par Ghezzal devant Moulin.

54’. Moulin repousse du pied le tir de Memphis.

83’. Frappe de Roux captée par Lopes.

90+2’. Expulsions de Ghezzal… puis de Tolisso.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Les hommes de Bruno Genesio étaient attendus en ce soir de derby. Par les Stéphanois dans leur stade bouillant mais aussi par les supporters lyonnais qui souhaitaient une réaction suite à deux déceptions ces derniers jours. L’affaire débutait pourtant bien mal avec une erreur de relance sanctionnée d’un but de Monnet-Paquet. Mais l’OL affichait clairement sa détermination à ne pas se laisser abattre… la reprise de la tête de Tolisso heurtait le dessus de la barre. Lopes ne comptait que sur son talent pour repousser miraculeusement le tir de Perrin… avant de ne rien pouvoir sur le dribble d’Hamouma qui doublait déjà la mise à la moitié du premier acte. Malgré un peu plus de maitrise dans le jeu avant la pause, les Lyonnais peinaient à créer du danger.

C’est ce qu’ils faisaient dès l’entame avec un face-à-face entre Ghezzal et Moulin… perdu par l’entrant lyonnais. Puis un autre par Memphis. Deux grosses occasions gâchées qui auraient sûrement fait renaitre l’espoir si elles avaient été concrétisées. L’entrée de Valbuena apportait de la percussion mais Moulin et sa défense tenaient bon. Jusqu’à une fin de match sous haute tension. L’OL, qui a vu Ghezzal et Tolisso se faire expulser dans le temps additionnel pour des gestes d’énervement, perd un troisième match d’affilée toutes compétitions confondues et perd du terrain dans sa course au podium.


. LE FAIT DU MATCH .

8 minutes de jeu et déjà dos au mur…

Ce n’était vraiment pas le meilleur moyen pour se rassurer. Dans le doute après ses revers face à Lille en L1 et à Marseille en Coupe, l’OL s’est tiré une balle dans le pied en encaissant un but très rapide de Monnet-Paquet à la 9ème minute, qui plus est sur une perte de balle aux abords de la surface de Lopes. Les Lyonnais n’ont pas baissé la tête mais ils ont continué de subir la pression stéphanoise… Et c’était au tour d’Hamouma de profiter d’une nouvelle perte de balle. A 2-0 après 20 minutes de jeu et dans un contexte hostile, tout était devenu très compliqué, trop compliqué.


. LA STAT .

12

Le podium s’est encore un peu plus éloigné en ce week-end de 23ème journée. Déjà distancés de 9 points suite à la défaite contre Lille, les Lyonnais pointent désormais à 12 longueurs du PSG et de l’OGC Nice, deuxièmes et troisièmes ex-aequo alors que Monaco s’est envolé avec 15 unités d’avance. La 4ème place est menacée puisque les Verts sont revenus à un point. La mission s’est donc très sérieusement compliquée dans l’objectif podium, même si l’OL a évidemment ce match en retard à jouer à Metz et a le souvenir de sa remontée exceptionnelle la saison passée…

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod:

« On est déçus par la manière et l’entame de match. En première mi-temps on a été mangé et le match était quasiment plié à la pause. On a essayé de revenir en seconde période mais sans jouer ensemble. Les Stéphanois ont mis beaucoup d’impact et on n’a pas réussi à gagner les duels. Dans le premier quart d’heure, Il faut être capable de marquer son territoire et ce soir encore on ne l’a pas fait. La série depuis janvier est catastrophique et cela va être compliqué de jouer le podium. Le seul point positif c’est que l’on n’aura pas le temps de cogiter car on retrouve la compétition dès mercredi contre Nancy. »

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.

L1 (J23) : ASSE-OL 2-0 (2-0)

Arbitre : Tony Chapron. Spectateurs : 37 012 environ.

Buts : Monnet-Paquet (9’) et Hamouma (22’) pour l’ASSE.

Avertissements : Fekir (43’), Lacazette (61’) et Ghezzal (86’, 90+2’) à l’OL. Soderlund (69’) et Pajot (75’) à l’ASSE.

Expulsions : Ghezzal (90+2’) et Tolisso (90+3’) à l’OL.

ASSE : Moulin – Malcuit, Théophile-Catherine, Perrin (cap.), Pogba, Monnet-Paquet (Roux, 75’) – Pajot (Selnaes, 77’), Saivet, Veretout – Hamouma (Lemoine, 87’), Soderlund. Entr : Christophe Galtier.

OL : Lopes – Jallet, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons (cap.), Darder (Ferri, 81’), Tolisso – Fekir (Ghezzal, 46’), Lacazette, Memphis (Valbuena, 65’). Entr : Bruno Genesio.

...
Sur le même thème