masculins / Merchandising

Attention aux contrefaçons !

Publié le 24 novembre 2008 à 12:06 par FP

L’Olympique Lyonnais souhaite de nouveau informer ses supporters de la recrudescence de faux produits dérivés Olympique Lyonnais sur le marché. L’été dernier, près de 15 000 produits ont été saisis par les autorités espagnoles. Les principaux clubs représentés étaient Arsenal, Manchester, le Celtic Glasgow et l’Olympique Lyonnais.

Déjà très actif sur le territoire français pour lutter contre la contrefaçon de produits dérivés, l’Olympique Lyonnais souhaite étendre et intensifier cette démarche au niveau communautaire.

Pour rappel, la contrefaçon représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 à 9% du commerce mondial, soit 300 à 500 milliards d’euros.

On estime qu’en France plus de 30 000 emplois disparaissent chaque année à cause de la contrefaçon.

Encore plus inquiétantes sont les évolutions que connait la contrefaçon : en quelques décennies, elle passe du stade artisanal et régional au stade industriel et planétaire, du secteur du luxe aux biens de grande consommation, et leur contrôle passe des mains de groupes dispersés à celles de réseaux bien organisés souvent criminels.

Cette recrudescence de la contrefaçon frappe aussi les maillots officiels de l’Olympique Lyonnais principalement via internet.

Et si ces contrefaçons sont de plus en plus abouties, elles restent toujours une tromperie sur la qualité et l’origine, et peuvent même s’avérer dangereuses pour le consommateur final.

Le Club rappelle ainsi à ses supporters que l’achat de maillots sur Internet, à l’exception des sites officiels et agréés par l’OL, se fait à ses risques et périls.

L’achat d’un produit contrefait est considéré comme un délit, au même titre que le vol, et vous encourez des sanctions pénales et civiles (jusqu’à 300 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement).