masculins / OL - ETG

Au plaisir de « Yo » Gourcuff

Publié le 23 janvier 2014 à 10:39 par R.B

Yoann Gourcuff enchaine les matches et les prestations de qualité… Une individualité au service du collectif…

 Depuis quelques semaines, « Yo » donne la pleine mesure de ses possibilités sous le maillot lyonnais. Enfin diront observateurs et supporters. Les résultats actuels  de l’OL, les statistiques de l’ancien bordelais parlent d’eux-mêmes. Il y a indéniablement une relation de cause à effet entre la présence de l’un et la belle série lyonnaise. Rémi Garde a modifié son animation pour utiliser au mieux  en même temps ses éléments déterminants. Placé à la pointe haute du losange du milieu de terrain, Yoann est devenu ou redevenu buteur, passeur décisif. Mais il est aussi beaucoup plus que cela. Créateur, évidemment.  Simple soldat qui mouille le maillot pour aider le pressing, récupérer le ballon. Le joueur « sans joie apparente», solitaire, emprunté…  D’exemple « négatif », le voici exemplaire à la hauteur du statut supposé, attendu.

 Ses chiffres sont aussi  positifs, emballants que ses prises de balles, ses dribbles, ses frappes, ses courses, son souci permanent du collectif, sa ténacité, ses sourires, ses partages… Le Breton dans un match passe sans arrêt du smoking au bleu de chauffe.  « Yo », beau au-delà de sa gueule. « Yo », un joueur  toujours aussi élégant qui n’irrite plus pas ses manières. Il n’a échappé à personne que son rayonnement au sens large du terme se traduit dans son regard et celui de ses coéquipiers. L’échange est évident.

Comment oublier les propos de Yoann. Il a toujours dit qu’il avait besoin d’être au top physiquement pour s’exprimer pleinement. Cela passe par l’absence de pépins physiques, il en a collectionnés depuis son arrivée à l’OL. Il a toujours dit qu’il avait besoin d’enchaîner les matches. Le talent de Yoann, c’est peut-être en premier lieu le travail  jusqu’à répéter comme un automate les exercices physiques, techniques.  Il y a aussi la réflexion, la capacité d’analyse qui dénote souvent dans ce milieu. Sa différence. Il a toujours dit qu’il n’existait pas sans les autres, qu’il avait besoin de mouvements autour de lui pour trouver des solutions. Il a toujours refusé l’idée de soliste. « Le football est un sport collectif… ». Il parle toujours de plaisir à prendre, donner, partager avec au centre ce ballon qui va et vient au gré de sa perception de l'instant. Yoann donne le tempo.

L’heure n’est pas ou plus à comprendre pourquoi cela ne marchait pas ou fonctionnait de façon parcimonieuse. Le numéro 8 olympien a-t-il apporté des changements dans son comportement ? Les autres l’ont-ils fait envers lui ? Arrêtons-nous à la seule vérité visible, celle du terrain. Et profitons de l’instant présent. L’OL avec ce Yoann Gourcuff ne laisse vraiment pas indifférent. Résultats et émotions sont au rendez-vous.


Voir Aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ETG
- Le calendrier de l'OL
- Procurez-vous le maillot domicile floqué Gourcuff !

Sur le même thème